Exposition Jean-Michel Othoniel au Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle
Jusqu’au 5 janvier 2025

 

6




Une fois n’est pas coutume, Jean-Michel Othoniel, l’artisan de la lumière, nous donne rendez-vous dans l’obscurité… L’artiste contemporain métamorphose les profondeurs de la salle des gardes, unique vestige du passé médiéval du musée, en construisant sur les ruines du Prince Noir un tombeau spectaculaire fait de verre miroir et d’inox argenté. Au coeur de cette flamboyante installation, un minuscule bloc de cristal de couleur rubis bat sous les braises encore brûlantes de l’histoire. Théâtre de la guerre de Cent Ans, le musée échappe ici à la noirceur du temps avec cette œuvre lumineuse nous mettant en garde contre le prince destructeur qui sommeille en chacun de nous.

MUSÉE INGRES BOURDELLE
Jusqu’au 5 janvier 2025
19 rue de l’Hôtel de Ville, 82000 Montauban


Vous aimerez aussi…

Exposition Monde Marins, Francesicaines, Pierre et Gilles, Autoportrait 78 (Barthélémy Seng et Florien Balicco), 2014 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Mondes marins par Pierre et Gilles aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES – DEAUVILLE
Du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Mondes Marins aux Franciscaines – Deauville : Pierre et Gilles célèbrent la mer dans un univers baroque, sensuel et flamboyant.

Rencontres d'Arles Kourtney Roy
  • Festival
  • Photo

Rencontres d’Arles 2025 : un festival photographique d'images indociles

Rencontres d’Arles 2025
Du 7 juillet au 5 octobre

Festival Rencontres d’Arles 2025 : la photo comme acte de résistance et de mémoire, entre dialogue, insoumission et territoires en mouvement.

Exposition Environnement 11, Hugo Servanin, Géant 42, 2023, grès chamotté, 52 x 40 x 29 cm. © ADAGP, 2023, Paris. Crédit image _ Romain Darnaud(1)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Environnement 11 par Hugo Servanin lors de la Biennale Artocène

PILE PONT EXPO - Saint-Gervais-les-Bains
Du 1er juillet au 21 septembre 2025

Exposition "Environnement 11" de Hugo Servanin à la Biennale Artocène : un paysage de corps sculptés, fragiles et en mutation, au rythme du temps.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.