Exposition Guillaume Bresson au Château de Versailles

Château de Versailles
Jusqu’au 25 mai 2025

 

3

Ne vous fiez pas aux apparences. Nous ne sommes pas en face d’une toile de Jean-Baptiste Greuze et nous ne sommes pas non plus devant un portrait de Jacques-Louis David. Sous les ors de l’Ancien Régime et les fresques épiques des conquêtes coloniales de Louis-Philippe, se joue une tout autre pièce.

Pour la première fois, le château de Versailles invite entre ses murs un peintre contemporain, le troublant Guillaume Bresson. Cette figure de proue de la figuration française donne ici un nouveau sens à la querelle des anciens et des modernes en conjuguant peinture d’Histoire au présent.  Dans cette exposition déconcertante aux toiles intemporelles, le drame éclate ainsi à la manière des grands récits de l’art classique. Si « l’Alexandre Dumas de la peinture » Horace Vernet sublime la guerre et ses hauts faits d’armes, le jeune Guillaume Bresson transpose la tragédie des champs de bataille et des guérillas urbaines dans une chorégraphie parfaitement maîtrisée.

Dans des compositions dignes de Nicolas Poussin, Guillaume Bresson retranscrit avec gravité les luttes sociales et les violences contemporaines, peignant les fractures invisibles du monde moderne avec la majesté des maîtres anciens.

Plus d'infos ici

Vous avez aimé découvrir Guillaume Bresson ? Vous allez adorer ces expositions

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Jusqu’au 25 mai 2025
Place d’Armes, 78000 Versailles
Versailles-Château-Rive-Gauche (RER
C) - Du mar. au dim. 9h-17h30, fermé
le lun. - Tarif : 21 € - TR : 13 €
Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.