L'exposition Bonnard peintre de sentiment au Musée Bonnard
Musée Bonnard Jusqu'au 8 juin 2025
1
Tout est là, juste avant de disparaître. Une ombre qui glisse sur un mur, un éclat de peau noyé dans la lumière, un jardin qui vibre sous la chaleur. Bonnard ne peint pas le réel, il peint ce qu’il en reste : une sensation, une empreinte, une rémanence.
Le Musée Bonnard rassemble soixante œuvres pour explorer cette peinture de l’intime. Ici la couleur ne décrit pas, elle absorbe. Des premiers élans nabis aux paysages du Cannet, ses œuvres sont autant d’espaces flottants, d’instants suspendus. Une seule boussole guide l’artiste, d’une manière presque obsessionnelle. Peindre non pas ce que l’on voit, mais ce que l’on ressent.
Face à lui, Pierre Lesieur, Madeleine Dinès, Chuta Kimura, héritiers d’un regard qui refuse la fixité. Comme Bonnard, ils laissent le monde s’effacer pour n’en garder que l’essence. Ici, tout invite à voir autrement. À se perdre dans la lumière, à saisir ce qui nous échappe.
MUSEE BONNARD Jusqu'au 8 juin 2025
16 boulevard Sadi Carnot, Le Cannet
Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.
La foire Also Known As Africa, AKAA, s’installe au Carreau du Temple du 23 au 25 octobre 2026. Temps fort de cette édition placée sous le signe de la réconciliation : l’installation monumentale du photographe sénégalais Gabriel Dia, portée par le souffle du Bicentenaire de la Photographie.
Design Miami Paris revient à l’Hôtel de Maisons du 20 au 25 octobre 2026 pour sa quatrième édition parisienne. Rendez-vous des galeries et des collectionneurs, le salon dévoile de rares pièces historiques et contemporaines du design de collection.
La galerie Polaris expose les grandes compositions de Gaétan Vaguelsy du 17 octobre au 22 novembre 2026, en entrée libre. Scènes pastorales, baignades antiques et tableaux d’histoire y sont rejoués avec des héros d’aujourd’hui, entre références à la peinture occidentale et tee-shirts, baskets ou abricots.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end