Exposition Musique et République aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES
Jusqu'au 14 juillet 2025

 

1

Comment une simple mélodie peut-elle soulever un peuple, sceller une révolution ou façonner l’identité d’un pays ? La Marseillaise, née dans la fureur révolutionnaire, le Chant du Départ, conçu pour galvaniser les troupes de 1794, ou encore les hymnes ouvriers du Front populaire… Depuis plus de deux siècles, la musique accompagne les bouleversements politiques et sociaux. Les Archives nationales reviennent sur ce lien puissant entre mélodie et citoyenneté, de la Révolution française à 1936. Dès 1789, les révolutionnaires l’utilisent comme un outil de propagande et d’unité : des centaines de chants patriotiques sont commandés pour accompagner les fêtes publiques et graver l’idéal républicain dans l’esprit du peuple. Instruments, orchestrations, formations musicales : tout change. Les violons s’effacent au profit des cuivres et des percussions, mieux adaptés aux défilés et aux grandes célébrations. Le parcours explore aussi la naissance du Conservatoire national de musique en 1795, qui doit former des musiciens au service de la République. Il met en lumière la progressive démocratisation de l’enseignement musical, qui passe des élites aux écoles publiques sous la III e République. Jusqu’à 1936, où le Front populaire fait de la musique un droit accessible à tous, un levier d’émancipation et de culture populaire. À travers des partitions inédites, des instruments d’époque, des lettres politiques et des archives rares, l’exposition raconte comment la musique a accompagné les grands moments de l’histoire française.

ARCHIVES NATIONALES
Jusqu'au 14 juillet 2025
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 - M° Arts et Métiers (3)
Du lun. au ven. 10h-17h30, sam. et dim. 14h-19h, fermé le mar.
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Affiche de l'exposition Une histoire du cinema francais
  • Gratuit
  • Cinéma

Palais de la Porte Dorée : un grand week-end gratuit pour l'ouverture d'Une histoire du cinéma français

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Les 31 octobre et 1er novembre 2026

Le Palais de la Porte Dorée ouvre gratuitement ses portes les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2026 pour lancer Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins. Rencontres, ateliers, projections et une soirée carte blanche à Camélia Jordana remplissent les deux journées, sur réservation.

Vue de l'exposition du Prix Marcel Duchamp 2026, Musée d'Art Moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Prix Marcel Duchamp 2026 : le duo Brognon Rollin lauréat au Musée d'art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 2 octobre 2026 au 7 février 2027

David Brognon et Stéphanie Rollin ont reçu le prix Marcel Duchamp 2026 le 22 octobre, au Musée d'art moderne de Paris, où les quatre nommés restent réunis jusqu'au 7 février 2027. Le duo doit sa victoire à une installation bâtie autour de centaines de jetons de sobriété, ces médailles qui récompensent chaque étape d'un sevrage.

Exposition An Act of Attention, Institut suédois
  • Photo
  • Gratuit

Exposition An Act of Attention à l'Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 13 novembre 2026 au 21 février 2027

L'Institut suédois réunit sept photographes français et suédois du 13 novembre 2026 au 21 février 2027, en entrée libre. Le commissariat est signé Anna Danielsson et Stefan Jensen, avec la Fondation Hasselblad, dans le cadre du bicentenaire de la photographie.

Tracey Emin, I will miss you Yesterday - I will miss you Today - I will miss you Tomorrow
  • Gratuit
  • Contemporain

Les grands noms de l’art à voir gratuitement dans les galeries parisiennes

GALERIES PARISIENNES
Du 18 octobre au 15 novembre 2026

Calder, Tracey Emin, Lee Krasner, Anish Kapoor : pendant la semaine la plus chère de l’année pour l’art, les galeries parisiennes alignent des signatures de musée et n’en demandent pas un euro.