Spécial château Île-de-France: la cité médiévale de Provins

LA TOUR CÉSAR

 

4

Ce n’est pas un château, c’est une cité médiévale. À Provins, le Moyen Âge ne se visite pas, il se traverse. Remparts médiévaux, tour maîtresse, maisons à pans de bois : tout ici parle le langage des siècles, mais sans ruine, sans reconstitution. Dès le XIIᵉ siècle, la ville devient un carrefour stratégique. On y tient les plus grandes foires d’Europe, on y érige la tour César, posée en vigie au sommet de la colline. Et surtout, on l’enferme dans une muraille. Avec 1,2 km de remparts encore debout – les plus longs d’Île-de-France –, Provins dessine le contour intact d’un pouvoir devenu ville, un donjon devenu cité. Ici, la forteresse est toujours là, mais elle a appris à respirer.

LA TOUR CÉSAR
Rue de la pie, 77160 Provins
Tous les jours 10h-18h
Tarif : 5 € - TR : 3 € - Gratuit -4 ans


Vous aimerez aussi…

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme