Exposition Petit Prince, un spectacle immersif à L'Atelier des Lumières

ATELIERS DES LUMIÈRES
Jusqu'au 6 juillet 2025

 

3

On croit l’avoir lu. On croit le connaître. On pense à ses aquarelles, à sa rose, à ce renard qu’il faut apprivoiser. Le Petit Prince est de ces livres que l’on croit familiers, qu’on a lus, relus, offerts, transmis, parfois oubliés, souvent gardés près de soi sans y penser. Et pourtant, à l’Atelier des Lumières, l’évidence se fissure. Le Petit Prince redevient une énigme, un choc, une émotion. Il prend une autre forme. Une autre échelle. Il devient espace. Ni illustration ni adaptation, cette nouvelle création n’a pas pour ambition de raconter à nouveau cette histoire éternelle, mais de nous la faire traverser.

Dès les premières secondes, nous sommes plongés dans l’univers de Saint-Exupéry comme dans un rêve éveillé. Le sable ondule sur les murs. Une silhouette d’enfant surgit, calme, debout au milieu du vide. Et cette phrase familière, si simple qu’elle nous serre encore le cœur : « S’il vous plaît... dessine-moi un mouton. » Commence alors un voyage qui ne ressemble à aucun autre. Le Petit Prince est partout. Il saute de planète en planète, court sur les parois, se reflète dans les flaques de lumière, parle à l’aviateur, au roi, au buveur, au renard… Et à nous. Sa voix flotte dans l’espace, entrelacée à la musique et aux mots projetés ; des phrases entières se déploient comme des constellations, entre deux aquarelles en mouvement.

On redécouvre cette œuvre. On retrouve un personnage qu’on pensait avoir quitté. C’est grand. Très grand. Et pourtant, tout reste fragile, essentiel, à la mesure de celui qui nous dit depuis si longtemps que l’on ne voit bien qu’avec le cœur. Un hommage rare. Une invitation à rêver, encore.

L’ATELIER DES LUMIÈRES
Jusqu’au 6 juillet 2025
38 rue Saint-Maur, 75011 - M° Voltaire (9)
Du mar. au jeu. 10h-18h, ven. et sam. 10h-21h
Tarif : 18 € - TR : 11/17 € - Gratuit -3 ans


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.