Ce n’est pas une médiation. Ce n’est pas un espace « adapté ». C’est un musée conçu pour les plus jeunes, dès 6 mois, sans surplomb, sans explication, sans interdit. Un musée où l’on entre sans savoir, mais avec les mains pleines de possibles. L’Atelier Rodin revient dans un tout nouveau format, pensé non pas pour « faire comprendre » la sculpture, mais pour la vivre : modeler, assembler, toucher, tracer, construire, renverser, recommencer. Ici, on sculpte à l’aveugle. On imprime des empreintes. On dessine avec l’ombre. On joue avec la matière comme Rodin jouait avec l’argile, le plâtre ou la terre. Ce qu’on crée peut rester. Peut partir. Peut recommencer.
MUSÉE RODIN Jusqu’au 31 août 2025
77 rue de Varenne, 75007 - M° Varenne (13)
Du mar. au dim. 10h-18h, fermé le lun.
Tarif : 14 € - Gratuit -26 ans
MUSÉE DES ARTS FORAINS Du 26 décembre au 4 janvier 2026
S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.
Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.
Musée National de la Marine à Paris Du 22 octobre 2025 au 15 février 2026
Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris, plonge le visiteur dans l’épopée immersive du premier tour du monde.
LA FABRIQUE DES SAVOIRS Du 5 Juillet 2025 au 4 Janvier 2026
À la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf, cette expo « à creuser » nous invite sur un chantier de fouilles grandeur nature à la découverte des trésors de notre passé.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end