Exposition Yiqing Yin à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - CALAIS
Du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026

 

8

Elle est la couturière du souffle, la modiste de l’instable, la sculptrice de l’évanouissement. Yiqing Yin, née à Pékin, formée à Paris, est la première créatrice d’origine chinoise à avoir rejoint le cercle restreint de la haute couture française. Mais rien chez elle n’évoque la rigueur académique ou le faste figé. Elle ne coud pas des silhouettes, elle libère des matières. Elle dit préférer « le tremblement à la ligne », l’accident au dessin, la métamorphose à la forme. La Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous plonge dans une exposition D’air et de songes déployant l’ensemble de son univers, comme un paysage à explorer.

Près de soixante-dix robes, dessinées entre 2011 et 2024, sont rassemblées ici, suspendues dans l’espace ou posées en fragments, accompagnées de photographies, esquisses, extraits sonores et parfums créés sur mesure. Certaines s’intitulent Orchidée, Nébuleuse, Éclipse, Écume, Vibrisse… Toutes évoquent l’invisible, la vibration, le flottement. Ses tissus frémissent : velours irisés, résines souples, organzas transparents, cristaux fragiles, dentelles éclatées. Le corps disparaît dans la matière, ou s’y niche comme un secret. L’exposition elle-même se respire, s’écoute, se traverse. Un poème écrit et lu par Yiqing Yin accueille les visiteurs. Quatre sillages olfactifs signés Dominique Ropion viennent ponctuer le parcours. Une robe, même, libère un parfum au frottement : l’odeur devient textile.

À la croisée du vêtement et de l’œuvre d’art, du geste artisanal et du vertige poétique, Yiqing Yin invente un langage qui ne cherche jamais à séduire, mais à troubler, déplacer, effleurer. Un art du seuil. Un art du souffle.

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - CALAIS
Du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026
135 quai du Commerce, 62100 Calais


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.