Exposition On aime le graff !! par agnès b. à la Piscine de Roubaix
LA PISCINE
Du 28 juin au 7 septembre 2025
C’est une robe signée Futura. Un mur griffé de lumière. Une galerie parisienne au cœur des Halles dans les années 80. C’est un regard. Celui d’agnès b., styliste, collectionneuse, mécène et arpenteuse passionnée de bitume, qui fait de la ville un manifeste et de la rue une matière vivante.
Cet été, le musée La Piscine de Roubaix lui donne carte blanche, dans une exposition aussi personnelle que politique. Depuis longtemps déjà, la créatrice plaide pour cet art fugace, souvent mal compris : le graffiti. Non pas un cri sauvage mais une forme, une voix, un souffle. Un art qui « embellit la vie, embellit la ville », écrit-elle. Agnès b. fut l’une des premières à lui ouvrir ses murs : dès 1984, elle invite des graffeurs à exposer dans sa galerie, les mêle à ses défilés, les imprime sur ses vêtements. Plus qu’une fascination : une fidélité.
Aujourd’hui, c’est tout un pan de cette histoire qu’elle nous confie, entre photographies, toiles, vêtements, croquis et signatures devenues cultes : JonOne, Lek & Sowat, Baudelocque, Bäst, Ryan McGinness... Les archives de la maison dialoguent avec la collection personnelle d'Agnès b., dans une scénographie vibrante, à la hauteur de cette « écriture murale » née entre Paris et New York. Dans ce musée dont les collections textiles racontent depuis toujours les plis de la création, cette rencontre fait sens. Le vêtement y est mémoire, manifeste, support d’émotions. Les pièces d’agnès b. y deviennent à leur tour surfaces d’engagement, silhouettes habitées, territoires d’art. Une manière de dire, encore et toujours, que les murs parlent. À qui sait les écouter.
Vêtements bavards – Paroles de tissus
Dans ce musée où le textile a toujours été un langage, une autre exposition tisse elle aussi des liens entre le vêtement et le verbe, rendant hommage à l’artiste Mahjoub Ben Bella, dont l’œuvre calligraphiée se décline ici sur des robes, des chemises, des étoffes, comme autant de toiles à porter. Les mots s’impriment sur le tissu, s’enroulent autour des corps, s’infusent dans la matière.
LA PISCINE
Du 28 juin au 7 septembre 2025
23 rue de l'Espérance, Roubaix