Exposition Le beau geste au Château de Martainville

Château de Martainville/ Musée des Traditions et Arts Normands
Du 7 mai au 28 septembre 2025

 

1

Et si les gestes du passé réinventaient ceux du présent ? Au château de Martainville, le musée des Traditions et Arts Normands orchestre un dialogue inédit entre histoire et création contemporaine.

Quinze artisans d’art investissent les collections séculaires du musée pour réanimer, prolonger et métamorphoser des savoir-faire transmis de main en main depuis le Moyen Âge. Ébénistes, céramistes, orfèvres, dentellières, sculpteurs… tous réinventent ici une conversation sensible avec près de 25 000 objets témoins d’un artisanat raffiné du XIVᵉ au XIXᵉ siècle. Dans les salles du château, les œuvres contemporaines surgissent comme autant d’échos vivants : un fil d’or brodé, une pièce de faïence émaillée, un mobilier aux lignes franches. Chaque création redessine un lien, établissant des correspondances invisibles entre l’excellence ancienne et la recherche moderne, entre la main qui façonne l’argile et la machine qui tisse l’avenir.

Le parcours mêle approches ancestrales et innovations techniques, révélant combien la matière – bois, cuir, textile, métal – porte toujours en elle une mémoire tactile, un savoir incorporé, une énergie patiente. Depuis vingt ans, le château de Martainville œuvre pour faire rayonner ces métiers d’art, réunissant autour de ses murs les artisans de Normandie qui, loin de répéter les formes anciennes, les revisitent avec inventivité et exigence. Sous les voûtes séculaires, la transmission devient création ; la tradition, expérimentation ; le respect du geste, un acte de liberté. En filigrane, l’exposition raconte aussi la fragilité de ces savoir-faire, menacés par l’accélération contemporaine, mais plus que jamais nécessaires pour renouer avec le temps long, avec l’intelligence de la main, avec l’art d’habiter le monde autrement.

À Martainville, les objets parlent. Ils racontent l’empreinte d’un monde façonné, brodé, patiemment ciselé – un monde que les artisans d’aujourd’hui réinventent avec passion pour les générations à venir.

Château de Martainville/ Musée des Traditions et Arts Normands

Du 7 mai au 28 septembre 2025
Rte du Château, 76116 Martainville-Épreville

 


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.