Exposition Brecht Evens, la 12e Biennale du 9e art investit le musée Thomas Henry

MUSÉE THOMAS HENRY
Du 21 juin au 16 novembre 2025

 

1

Les images de Brecht Evens, auteur et illustrateur flamand, n’ont pas de bord, pas de cadre, pas de centre. Elles se déploient comme une fièvre, explosent en clair-obscur mouvant, vibrent de lumières acides et de visages liquides. Il faut plonger dans ses pages comme on entre dans une fête étrange – ou un rêve sans fin.

Cet été, le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin lui donne carte blanche dans le cadre de la 12e Biennale du 9e art, rendez-vous consacré aux auteurs de bande dessinée et de romans graphiques. Le musée orchestre la première grande rétrospective monographique consacrée à Brecht Evens en France, dans un événement à la hauteur de son univers : saturé de couleurs, de secrets, de fantasmagories. On y découvre l’envers de ses livres – Panthère, Les Rigoles, Les Noceurs – mais surtout les origines d’une nouvelle fresque narrative : Le Roi Méduse, dont le premier tome est paru en 2024.

C’est dans l’atelier parisien de Michael Woolworth – lieu d’édition, de refuge et de métamorphose – que ce projet a vu le jour. Evens y a découvert la lithographie, médium ancestral qu’il s’approprie avec une liberté rare : aplats brûlants, silhouettes translucides, vertiges de matière. L’exposition mêle dessins originaux, estampes, esquisses et pièces inédites, dans un parcours pensé comme un voyage dans la tête du Méduse. Une traversée chromatique, sensorielle, parfois baroque, souvent troublante. Et parce que le lieu appelle le geste, l’artiste réalisera sur place, en direct, une œuvre de grand format inspirée de Cherbourg. Une fresque comme une hallucination. Un paysage hanté par les couleurs. Un repaire, vraiment.

MUSÉE THOMAS HENRY
Du 21 juin au 16 novembre 2025
Centre culturel Le Quasar, Espl. de la Laïcité, Cherbourg-en-Cotentin

 


Vous aimerez aussi…

Pays-de-Courbet_sentiers-découverte_Laurent-Cheviet-1-1024x683
  • En famille
  • Incontournable

Sur les pas de Courbet : six balades à l’œil libre avec les Sentiers Courbet

DÉPARTEMENT DU DOUBS

Marcher avec Courbet, c’est entrer dans un tableau grandeur nature. Six itinéraires, six approches, pour redécouvrir la nature comme un territoire mental.

Musées Jardins Isère, Champollion_2024_©Silence-65_BD
  • En famille
  • Découverte

Un tour d'horizon dans les jardins des musées de l’Isère

DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE

Suivez-nous dans cette échappée verte… au cœur de 8 parcs et jardins de musées d’exception au cœur du département de l’Isère.

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.