Exposition Fantômes à l'Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan

HÔTEL DÉPARTEMENTAL DES EXPOSITIONS DU VAR
Du 21 juin au 28 septembre 2025 

 

1

Ils avancent sans bruit dans les marges de nos récits. Ni vivants, ni tout à fait morts, ils peuplent les légendes, traversent les songes, veillent sur nos silences. Les fantômes n’appartiennent à aucune époque. Ils nous accompagnent. Comme une mémoire qui insiste.

À Draguignan, dans les pièces sobres de l’Hôtel départemental des expositions du Var, un étrange cortège s’est installé. Objets rituels, masques, peintures, talismans, dessins spirites, extraits de films, tissus, amulettes. Près de trois cents fragments venus d’Asie, d’Afrique, d’Europe ou d’ailleurs : autant de façons de dire l’absence, de négocier l’invisible, de garder le lien. Car chaque civilisation a ses revenants. Ses mots pour désigner ce qui persiste. Ses gestes pour convoquer ou repousser les âmes errantes.

Le parcours, conçu par l’anthropologue Philippe Charlier, ne cherche pas à démontrer, mais à faire sentir cette présence commune dans l’histoire des cultures. Entre savoirs, récits et croyances, il esquisse une cartographie du flou, une géographie de ce qui insiste, et qui souvent, effraie. Rien de spectaculaire ici, mais un frisson calme, une tension fine, une méditation presque murmurée. Et cette question, toujours en suspens : si les fantômes n’existent pas, pourquoi avons-nous tous appris à leur faire une place ?

HÔTEL DÉPARTEMENTAL DES EXPOSITIONS DU VAR
Du 21 juin au 28 septembre 2025 

Boulevard Maréchal Foch, Draguignan
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.