Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art contemporain de la Matmut

Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis
Du 14 juin au 5 octobre 2025

 

8

Chez Fabien Mérelle, le monde tient par un fil. Un fil invisible, tendu à l’extrême, qui vacille entre l’absurde et le merveilleux. Au Centre d’art de la Matmut, l’artiste déroule cette marche suspendue où l’on avance, fragile, au-dessus du vide. Ici, le quotidien se délite, les perspectives se tordent, les lois de la gravité s’effacent. Ses dessins, à l’encre de Chine ou à l’aquarelle, rappellent les planches anatomiques des naturalistes. Chaque trait est une incision, un sillon tracé avec la précision d’un scalpel, un fil ténu qui découpe le réel pour y glisser du rêve.

Dans ce voyage en équilibre, l’ordinaire se métamorphose : un homme volant parmi les flamants roses, des enfants sur le dos d'un gorille, un couple s’enlaçant en apesanteur, défiant les lois du monde physique. C’est une chorégraphie délicate, un instant figé juste avant la chute, comme si l’artiste capturait ce moment d’apesanteur, ce battement de cœur suspendu entre le réel et l’impossible.

Et puis, il y a les sculptures. Des créatures échappées du papier, arrachées aux griffures d’encre pour s’ancrer dans le bronze ou le bois. Le Gardien des Souvenirs, silencieux et immobile, veille au centre de l’espace, tel un totem arraché aux limbes. Plus loin, un enfant minuscule flotte sur un crâne de baleine. Rien n’est figé, tout semble en suspens, prêt à s’évanouir à la première bourrasque. Ce que Mérelle raconte, ce sont des fables suspendues, des fractures temporelles qui nous invitent à marcher sur un fil tendu entre le tangible et le chimérique. Un pas de côté, une brèche dans le réel où l’imaginaire s’engouffre. Ici, l’homme flotte, l’enfance demeure, la gravité s’oublie. Et dans cet entre-deux, le monde hésite, près à basculer, avant de reprendre son souffle.

Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis
Du 14 juin au 5 octobre 2025
425 rue du Château, Saint-Pierre-de-Varengeville

 


Vous aimerez aussi…

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

Exposition Une histoire du cinema francais, Palais de la Porte Doree
  • Incontournable
  • Cinéma

Exposition Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.

Exposition Vija Celmins, musée de l'Orangerie
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Vija Celmins, contrepoint contemporain, au musée de l'Orangerie

MUSÉE DE L'ORANGERIE
Du 30 septembre 2026 au 15 février 2027

Le musée de l'Orangerie consacre son rendez-vous contemporain à Vija Celmins, du 30 septembre 2026 au 15 février 2027. L'artiste américaine d'origine lettone y présente trente ans de dessins et de gravures, installés au plus près des collections du musée.

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, Fondation Dubuffet
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, 1+2 = 6 mains, à la Fondation Dubuffet

FONDATION DUBUFFET
Du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027

La Fondation Dubuffet fait dialoguer ses collections avec le duo Lek & Sowat, du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027, rue de Sèvres. L'accrochage réunit deux générations qui sont allées chercher l'art là où personne ne le rangeait.