Restée inconnue de son vivant, Vivian Maier réapparaît aujourd’hui là où on ne l’attendait pas : sur les routes du monde. L’exposition dévoile un pan inédit de son œuvre, celui d’un tour du monde discret en 1959, appareil en main.
De la France aux États-Unis, ses clichés capturent l’ailleurs avec la même acuité que les rues de Chicago. Des images rares, à la lisière de l’intime et du documentaire, exposées au bord de l’océan.
Maison des Douanes Du 5 avril au 2 novembre 2025 46 rue de l’Océan, ST PALAIS SUR MER
Musée Régional d'Auvergne Du 24 mai au 31 octobre 2026
Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.
LA PISCINE DE ROUBAIX Du 6 juin au 6 septembre 2026
L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.
Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans