Exposition Le Triptyque de Moulins au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 26 novembre 2025 au 4 mars 2026

 

1

Il avait disparu dans l’ombre des siècles. Ou presque. Et voilà qu’il revient, restauré, révélé, magnifié, au cœur du Louvre. Le Triptyque de Moulins, œuvre sublime de Jean Hey, dit le Maître de Moulins, reparaît à Paris pour la première fois depuis 1937. C’est peu dire que l’événement est rare : ce retable, l’un des plus précieux témoignages de la peinture française à la charnière des XVe et XVIe siècles, n’avait pas connu de restauration depuis... 1879.




Trois années de minutieux travail ont rendu au triptyque ses couleurs éclatantes, ses ors subtils, ses visages d’une délicatesse bouleversante. On le croyait figé dans la poussière des cathédrales. Il renaît aujourd’hui dans une lumière nouvelle, comme traversé par l’intelligence du regard contemporain. On redécouvre alors, dans la précision des traits, les influences flamandes de Jean Hey, peintre venu du Nord qui fit de la cour des ducs de Bourbon un théâtre d’élégance et de spiritualité. Ce n’est pas un tableau que l’on contemple, mais un monde en miniature, un paysage de gestes feutrés, de drapés solennels, de regards suspendus. La mise en scène pensée par le Louvre rend hommage à cette résurrection patrimoniale.

Le triptyque dialogue ici avec d’autres œuvres de l’artiste conservées à Paris : la Vierge Bacri du musée de Cluny, les peintures du Louvre, les enluminures rares de la BnF. Panneaux peints, dessins, objets liturgiques et orfèvreries viennent tisser un récit riche et sensible autour de ce chef-d’œuvre longtemps tenu à distance. Loin d’être une simple présentation muséale, cette exposition est un hommage à un peintre de génie resté trop discret, et à une œuvre dont chaque détail vibre aujourd’hui d’une intensité retrouvée.

Le Triptyque de Moulins n’est pas un jalon : c’est une épiphanie.

MUSÉE DU LOUVRE
Du 26 novembre 2025 au 4 mars 2026
Tous les jours sauf le mardi, de 9 h à 18 h, mer. et ven. jsq. 21h
Tarif : 22 € - Gratuit - 26 ans 


Vous aimerez aussi…

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

image00027
  • Incontournable
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Graffiti x Georges Mathieu : le choc des styles à la Monnaie de Paris ?

Monnaie de Paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

Entre les graffitis de JonOne, Nassyo et d'autres et la peinture de Georges Mathieu, l’écho est frappant : la même fulgurance explose à la Monnaie de Paris.

Exposition Vérité et justice, mahJ Ernest Pignon Ernest, Emile Zola sur le texte de J'accuse, à la une de l'Aurore, 13 janvier 1898, 1995, ©Paris ADAGP 2024
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Alfred Dreyfus au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : entre vérité et justice

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Du 13 mars au 31 août 2025

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme retrace le parcours d'Alfred Dreyfus, personnage gravé dans la mémoire collective dans une exposition bouleversante.