Exposition Agnès Thurnauer - Correspondances au musée Cognacq-Jay

musée Cognacq-Jay
Du 2 octobre 2025 au 8 février 2026

 

3

Elle entre dans le XVIIIe siècle comme on entrouvre un vieux livre pour y glisser des mots d’aujourd’hui. Sur les murs délicats du musée Cognacq-Jay, Agnès Thurnauer ne confronte pas, elle converse. Avec ses grands aplats colorés, ses jeux typographiques, ses toiles habitées de noms oubliés ou de pensées en suspens, l’artiste tisse une correspondance intime avec les femmes artistes, écrivaines ou savantes des Lumières. Et sous le vernis galant de Fragonard ou la douceur poudrée de Boucher, elle repère des échos, des tremblements, des appels.

Dans ce dialogue à travers les siècles, les figures d’Adélaïde Labille-Guiard, d’Angelica Kauffmann, de Vigée Le Brun ou d’Émilie du Châtelet s’avancent comme des témoins d’une autre modernité, moins visible mais bien vivante. Leurs portraits, leurs gestes, leurs présences traversent le temps et résonnent dans l’œuvre contemporaine, l’écriture devenant peinture, les noms des visages. Une réflexion profonde sur la création au féminin, l’émancipation par le savoir, et la puissance souterraine de la mémoire.

Thurnauer fait apparaître ce que l’histoire a souvent tenu en marge – et nous propose un regard neuf sur les Lumières, non pas comme un âge figé, mais comme un chantier encore ouvert, toujours vibrant. Le musée devient le lieu d’une transmission active, sensible et joyeusement engagée.

MUSÉE COGNACQ-JAY
Du 2 octobre 2025 au 8 février 2026
8 rue Elzévir, 75003 - M° Saint-Paul (1)
Du mar. au dim. 10h-18h
Tarif : 11 € - TR : 9 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.