Exposition Agnès Thurnauer - Correspondances au musée Cognacq-Jay

musée Cognacq-Jay
Du 2 octobre 2025 au 8 février 2026

 

3

Elle entre dans le XVIIIe siècle comme on entrouvre un vieux livre pour y glisser des mots d’aujourd’hui. Sur les murs délicats du musée Cognacq-Jay, Agnès Thurnauer ne confronte pas, elle converse. Avec ses grands aplats colorés, ses jeux typographiques, ses toiles habitées de noms oubliés ou de pensées en suspens, l’artiste tisse une correspondance intime avec les femmes artistes, écrivaines ou savantes des Lumières. Et sous le vernis galant de Fragonard ou la douceur poudrée de Boucher, elle repère des échos, des tremblements, des appels.

Dans ce dialogue à travers les siècles, les figures d’Adélaïde Labille-Guiard, d’Angelica Kauffmann, de Vigée Le Brun ou d’Émilie du Châtelet s’avancent comme des témoins d’une autre modernité, moins visible mais bien vivante. Leurs portraits, leurs gestes, leurs présences traversent le temps et résonnent dans l’œuvre contemporaine, l’écriture devenant peinture, les noms des visages. Une réflexion profonde sur la création au féminin, l’émancipation par le savoir, et la puissance souterraine de la mémoire.

Thurnauer fait apparaître ce que l’histoire a souvent tenu en marge – et nous propose un regard neuf sur les Lumières, non pas comme un âge figé, mais comme un chantier encore ouvert, toujours vibrant. Le musée devient le lieu d’une transmission active, sensible et joyeusement engagée.

MUSÉE COGNACQ-JAY
Du 2 octobre 2025 au 8 février 2026
8 rue Elzévir, 75003 - M° Saint-Paul (1)
Du mar. au dim. 10h-18h
Tarif : 11 € - TR : 9 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

155x135_SliceAndDice_2019_aérosol sur toile©Clément GUILLAUME
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mundus Meus, L'Atlas au Touquet-Paris-Plage

Touquet-Paris-Plage
Du 18 octobre 2025 au 25 mai 2026

Une plongée hypnotique dans l’univers de L’Atlas : écritures abstraites, empreintes urbaines et formes optiques composent une carte mentale poétique.