Exposition Gothic Modern - Munch, Beckmann, Kollwitz à l'Albertina Museum, Vienne

Albertina Museum de Vienne
Du 19 septembre au 11 janvier 2026

 

3

On croyait la modernité en guerre contre le passé, les avant-gardes dressées contre toute forme d’héritage. Et pourtant, à l’orée du XXe siècle, c’est dans le tréfonds du gothique allemand que certains artistes vont puiser un souffle nouveau, une angoisse ancestrale à réanimer. Dans les salles de l’Albertina, les figures tourmentées de Munch, Beckmann, Kollwitz ou Dix croisent les ombres gravées de Dürer, les visages hantés de Baldung Grien ou de Cranach l’Ancien.




Entre 1870 et 1920, l’Europe vacille et les artistes se retournent : non vers le classicisme rassurant de la Renaissance, mais vers les tremblements mystiques du gothique tardif. Ils y découvrent une expressivité brute, des corps suppliciés, des regards hallucinés qui résonnent étrangement avec les drames modernes. Ce ne sont plus les ors ni les perspectives qui les inspirent, mais l’épine dorsale de l’humanité, l’effroi sacré, les plaies ouvertes.

Avec une audace rare, l’exposition mêle les chefs-d’œuvre modernes aux originaux du XVe et du début du XVIe siècle, recréant ces dialogues silencieux entre deux époques rongées par les mêmes vertiges. On y contemple, face à face, les douleurs gravées de Kollwitz et les martyres de Holbein, les Adam et Ève de Beckmann confrontés aux visions du Jugement.

L’émotion est dense, le fil tendu entre les siècles. Une démonstration magistrale de la façon dont la modernité s’est forgée, non pas contre le passé, mais dans ses failles les plus sombres.

Albertina Museum, Vienne, Autriche
Du 19 septembre au 11 janvier 2026


Vous aimerez aussi…

Klára Hosnedlová, Portrait
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Klára Hosnedlová, Embrace, Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie

Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie
Du 01 mai au 26 octobre 2025

Exposition Klára Hosnedlová, Embrace au Hamburger Bahnhof : une installation monumentale explore mémoire, matières et utopies dans un paysage sensoriel.

Bernhard Hoetger, Les Adieux, détail, 1904
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Camille Claudel et Bernhard Hoetger, Émancipation de Rodin à l'Alte Nationalgalerie, Allemagne

Alte Nationalgalerie
Du 06 juin au 28 septembre 2025

Exposition Camille Claudel et Bernhard Hoetger à l’Alte Nationalgalerie : deux sculpteurs face à Rodin, en quête d’émancipation et de modernité.

David Weiss
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition David Weiss – The Dream of Casa Aprile, au LAC, Lugano, Suisse

LAC, Lugano, Suisse
Du 28 septembre 2025 au 1er février 2026

Exposition David Weiss – The Dream of Casa Aprile au LAC de Lugano : une plongée intime dans les débuts de l’artiste, entre rêve collectif et création libre.

Barbara Kruger, Another day. Another night. Vue d'installation, Musée Guggenheim Bilbao, 24 juin – novembre 9, 2025. Courtoisie de l’artiste, Sprüth Magers et David Zwirner
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Barbara Kruger, Another day. Another night. au Guggenheim Bilbao

Guggenheim Bilbao
Du 24 juin au 9 novembre 2025

Exposition Barbara Kruger, Another Day. Another Night. au Guggenheim Bilbao : un manifeste visuel percutant entre slogans, pouvoir et images-chocs.