Exposition Paolo Santini & Co, Le nouveau Centre d'Art Altaviarama

Centre d'Art Altaviarama
Du 13 septembre au 30 novembre 2025

 

1

Ni musée, ni galerie, Altaviarama refuse les étiquettes. À Saint-Ouen, derrière une façade d’atelier réhabilité, c’est un autre monde qui s’ouvre. Un lieu libre, poreux, habitable. Là, tout est lumière et mémoire : les verrières démesurées, les cloisons vitrées issues du Centre Pompidou, le mobilier chiné aux Puces, comme un clin d’œil à la ville. Un espace pensé pour les idées, mais sans dogmes. Pour l’art, mais sans formalisme. Pour le vivant, surtout. Pour ouvrir ce centre d’art inédit, il fallait un artiste discret, entier, traversé par l’exigence et la grâce.

Paolo Santini, architecte, designer et sculpteur, fut de ceux dont l’œuvre chemine à l’écart du vacarme. Il a façonné tout au long du XXe siècle une œuvre prolifique, intuitive, où l’abstraction tutoie la poésie de la matière. Ici, le visiteur est invité à arpenter une rétrospective jamais vue, rassemblant sculptures, dessins, pièces de design et projets d’architecture. Au cœur de ce dialogue, ses œuvres en aluminium, qu’on dirait modelées par le vent. Légères, vibrantes, elles captent la lumière comme un souffle.

Le geste de Santini épouse l’espace, défie la pesanteur, joue des volumes comme on accorde des silences. L’exposition est née d’un lien personnel, tissé de fidélité et d’amitié : celui qui unissait Raphaël Palti, fondateur d’Altavia, à Pierrette Santini, épouse et mémoire de l’artiste. Ensemble, ils ont imaginé ce parcours comme une immersion sensible dans un monde intérieur. Un monde qui échappe aux codes et qui pourtant nous parle d’essentiel : de beauté, de mouvement, de présence.

Et soudain, tout se met à vibrer : le lieu, l’artiste, la mémoire, la création. Quelque chose d’infiniment simple affleure. C’est une rencontre.

CENTRE D'ART ALTAVIARAMA 
Du 13 septembre au 30 novembre 2025
10 rue Blanqui, 93400 Saint-Ouen - M° Mairie de Saint-Ouen (14)
Du mar. au dim. 11h-19h, fermé le lun.
Entrée libre (sur réservation)


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?