Exposition (Dé)construction, Le jeu vidéo en pièces détachées au Bpi - Immeuble Lumière

Bpi - Immeuble Lumière
Du 3 septembre au 7 décembre 2025

 

1

Une explosion de pixels, des briques en lévitation, des cités de cubes à bâtir ou à faire imploser. Pour sa 13e édition, le festival Press Start s’offre un nouveau terrain de jeu et quitte les hauteurs du Centre Pompidou pour investir l’immeuble Lumière, dans le 12e arrondissement de Paris. Un déménagement qui sonne comme un nouveau départ : plus qu’un simple changement de décor, c’est tout un imaginaire qui se déploie autour du thème de la (dé)construction.

Des mondes à inventer, d’autres à démonter. Des formes à réagencer, des récits à recomposer. Dans ce laboratoire joyeusement pixelisé, la création vidéoludique n’a jamais été aussi vaste – ni aussi engagée. Au fil des semaines, le programme s’agence et se réagence sans cesse : on s’y perd dans les blocs de Minecraft, on esquisse des niveaux absurdes dans Super Mario Maker, on orchestre des vies rêvées dans Les Sims ou des fermes idéales dans Stardew Valley. Derrière les interfaces colorées se cachent des questions brûlantes : comment se reconstruire dans un monde en crise ? Comment déconstruire les représentations figées ? Quels récits inventer pour mieux habiter nos imaginaires ?

À l’image de ses espaces virtuels à géométrie variable, Press Start revendique une approche souple, ouverte, curieuse. On y entre par le plaisir du jeu, on en ressort avec le goût de la subversion douce et de la réflexion partagée. Un refuge pour les rêveurs comme pour les bâtisseurs, où se croisent les figures les plus iconiques du jeu vidéo et celles qui œuvrent dans l’ombre à le réinventer.

Entre deux parties de Tetris ou de Potion Craft, on s’interroge sur les corps qu’on incarne, les mondes qu’on traverse, les façons d’envisager d’autres possibles.

Bpi - Immeuble Lumière
Du 3 septembre au 7 décembre 2025
40 av. des Terroirs de France, 75012 - M° Cour Saint-Émilion (14)
Du lun. au ven. 12h-22h, sam. et dim. 11h-22h, fermé mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

unnamed
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition L’étoffe des rêves, Quand les fils se délient à la Halle Saint-Pierre

Halle Saint-Pierre
Du 12 septembre 2025 au 31 juillet 2026

Exposition L’étoffe des rêves à la Halle Saint-Pierre, découvrez 300 œuvres textiles audacieuses où fils et tissus tissent poésie, mémoire et imaginaire.

Page 52_16486
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Saint-Cloud dans les nuages, Une aventure aéronautique au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES
Jusqu’au 5 juillet 2026

Ils ont sauté avant de savoir voler. Avant les avions, avant les moteurs fiables, avant l’industrie, il y a ce moment précis : celui où l’on quitte le sol sans certitude de revenir entier. À Saint-Cloud, à la fin du XIXᵉ siècle, des femmes et des hommes montent dans des ballons, des dirigeables bricolés, des machines fragiles.