M.C. Escher : Maître des mondes impossibles
Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026
Ses escaliers montent et descendent sans jamais mener nulle part, ses oiseaux se métamorphosent en poissons, ses miroirs reflètent l’infini. M.C. Escher, l’architecte de l’illusion, s’invite pour la première fois à Paris dans une rétrospective d’ampleur, orchestrée par la Monnaie de Paris.
Plus de cent œuvres déploient l’univers de ce visionnaire néerlandais qui fit des mathématiques un poème graphique et de la géométrie un vertige visuel. Lithographies, gravures et dessins ouvrent des fenêtres sur des espaces impossibles, où le réel se plie à la logique du rêve. Nous traversons les pavages hypnotiques, les paradoxes visuels, les métamorphoses et les constructions infinies qui ont nourri une véritable « Eschermania » à travers le monde.
L’exposition convie petits et grands à se perdre dans les énigmes de l’artiste, entre salles interactives et projections, tout en révélant des pièces rares et inédites, comme ces billets de banque imaginés par Escher, mais trop complexes pour être imprimés, des pièces commémoratives frappées pour le centenaire de sa naissance , ou des dessins méconnus. Entre science et poésie, rigueur et démesure, l’œuvre d’Escher continue d’inspirer artistes, designers et rêveurs d’aujourd’hui.
Paris devient le théâtre de cette expérience hors du temps, troublant nos regards en abolissant une fois pour toutes les frontières entre art et mathématiques.
MONNAIE DE PARIS
11 quai de Conti, 75006 - M° Pont Neuf (7)
Du 15 novembre 2025 au 1er mars 2026
Du mar. au dim. 10h-20h, jsq. 21h le mercredi.
Tarif : 17 € - TR : 10 € – Gratuit -4 ans
Lien de la billetterie juste ici