M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

Ses escaliers montent et descendent sans jamais mener nulle part, ses oiseaux se métamorphosent en poissons, ses miroirs reflètent l’infini. M.C. Escher, l’architecte de l’illusion, s’invite pour la première fois à Paris dans une rétrospective d’ampleur, orchestrée par la Monnaie de Paris.

 

3

Plus de cent œuvres déploient l’univers de ce visionnaire néerlandais qui fit des mathématiques un poème graphique et de la géométrie un vertige visuel. Lithographies, gravures et dessins ouvrent des fenêtres sur des espaces impossibles, où le réel se plie à la logique du rêve. Nous traversons les pavages hypnotiques, les paradoxes visuels, les métamorphoses et les constructions infinies qui ont nourri une véritable « Eschermania » à travers le monde.

L’exposition convie petits et grands à se perdre dans les énigmes de l’artiste, entre salles interactives et projections, tout en révélant des pièces rares et inédites, comme ces billets de banque imaginés par Escher, mais trop complexes pour être imprimés, des pièces commémoratives frappées pour le centenaire de sa naissance , ou des dessins méconnus. Entre science et poésie, rigueur et démesure, l’œuvre d’Escher continue d’inspirer artistes, designers et rêveurs d’aujourd’hui.

Paris devient le théâtre de cette expérience hors du temps, troublant nos regards en abolissant une fois pour toutes les frontières entre art et mathématiques.

MONNAIE DE PARIS
11 quai de Conti, 75006 - M° Pont Neuf (7)
Du 15 novembre 2025 au 1er mars 2026
Du mar. au dim. 10h-20h, jsq. 21h le mercredi.
Tarif : 17 € - TR : 10 € – Gratuit -4 ans
Lien de la billetterie juste ici


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.