Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

« Je donne cinquante mille francs aux pauvres », écrivait-il, avant d’ajouter : « Je refuse l’oraison de toutes les églises, je demande une prière pour toutes les âmes. » Ces mots, tracés d’une écriture ferme en 1881, sont les dernières volontés de Victor Hugo.

 

3

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, fragile morceau de papier qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ». A travers ce précieux manuscrit, l’exposition retrace les ultimes combats et la postérité d’un géant des lettres, en éclairant le rôle des héritiers et exécuteurs testamentaires chargés de faire respecter ses vœux.

Le testament, loin d’être un simple acte juridique, prend ici la valeur d’un manifeste humaniste, fidèle aux engagements politiques et sociaux de Hugo, à son combat pour la justice, la dignité et la mémoire du peuple. Nous entrons ici dans une intimité bouleversante : celle d’un écrivain qui, jusqu’au dernier souffle, a voulu inscrire son nom dans une fraternité universelle.

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 - M° Hôtel-de-Ville (1, 11)
Du lundi au vendredi 10h-17h30, le week-end 14h-19h - Fermé le mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.