Walt, la folie Disney...

LE LUCERNAIRE
Du 5 novembre 2025 au 18 janvier 2026

 

1

Et si, derrière le château enchanté et les souris qui parlent, se cachait un homme en proie à sa propre imagination ? Avec “Walt, la folie Disney”, le Lucernaire ouvre les portes du rêve… mais aussi celles d’un esprit en ébullition.

Sur scène, Walt Disney n’est pas la figure lisse des studios ni le visage rassurant des génériques. Il est un créateur obsédé, un enfant qui n’a jamais voulu grandir, un visionnaire au bord de la déraison. Entre hallucinations et dialogues imaginaires avec ses propres personnages, le spectacle nous plonge dans la folie créatrice d’un homme qui a su créé, à partir de dessins, des histoires que chacun porte en soi.

La mise en scène, inventive et onirique, mêle théâtre, projections, musique et animation. Les frontières entre réel et imaginaire se brouillent : on voit apparaître Mickey, on entend les échos des chansons de l’enfance, mais toujours avec ce léger vertige… celui de se demander jusqu’où peut aller le rêve.

“Walt, la folie Disney” n’est pas une biographie, c’est un portrait intérieur. Le texte oscille entre admiration et questionnement : jusqu’où faut-il aller pour créer l’inoubliable ? On en ressort ému, un peu troublé, les yeux pleins d’étoiles et le cœur un peu plus grand. Car “Walt, la folie Disney” nous rappelle une chose essentielle : l’imaginaire n’est pas un refuge, c’est une force. Et qu’à force de rêver trop fort, certains finissent par changer le monde.

LE LUCERNAIRE 
53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris
Du 5 novembre 2025 au 18 janvier 2026
Du mer. au sam. à 19h et dim. à 15h30
De 10 € à 32 €


Vous aimerez aussi…

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

Capture d’écran 2026-07-29 172745
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.