Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

 

1

Née à Chicago en 1925, Joan Mitchell aurait eu cent ans cette année. Le musée des Beaux-Arts de Caen lui rend hommage à travers un accrochage vibrant, réunissant ses toiles et celles d’artistes qui ont partagé son amour de la couleur et du geste – Maria Helena Vieira da Silva, Monique Frydman, Pierre Soulages, Olivier Debré.

Peintre de la mémoire et du paysage intérieur, Mitchell travaillait à partir des sensations, des réminiscences d’un horizon vécu ou rêvé. Depuis sa maison de Vétheuil, elle laissait la lumière française infuser ses toiles de contrastes violents et d’émotions pures. L’exposition célèbre cette peinture viscérale et libre, qui fait dialoguer la France et l’Amérique, la nature et l’âme, la fulgurance et la lenteur. À la lumière de Joan Mitchell, c’est un hommage à la peinture comme force vitale.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Le Château, 14000 Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026


Vous aimerez aussi…

Exposition Monet / Soriano, musée Marmottan Monet
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Monet / Soriano, cartographie du mont Kolsås, au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 24 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée Marmottan Monet accueille un dessin mural de Peter Soriano du 24 septembre 2026 au 31 janvier 2027, conçu pour ses murs. L'artiste franco-américain a refait le voyage norvégien de Monet avant de le dessiner.

Exposition En volume ! La mode sculptée, Palais Galliera
  • Mode
  • Découverte

Exposition En volume ! La mode sculptée, au Palais Galliera

PALAIS GALLIERA
Du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027

Le Palais Galliera consacre dix mois au geste qui donne du volume au tissu, du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027. Le parcours entre dans les ateliers, du premier coup de ciseaux jusqu'à la silhouette qui tient debout dans la vitrine.

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, musée d'Art moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, au musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée d'Art moderne de Paris accueille Lubaina Himid du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027, en entrée libre, dans le cadre du Festival d'Automne. L'artiste britannique y montre une seule pièce, posée au milieu des collections permanentes.

Bandeau LED de Jenny Holzer et peintures caviardées autour de La Guerre d'Henri Rousseau, dans la salle consacrée à la guerre du musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Jenny Holzer, « J'ai vu », au musée d'Orsay : nos photos et notre avis

MUSÉE D’ORSAY
Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027

Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027, le musée d'Orsay invite Jenny Holzer à faire dialoguer ses textes avec les chefs-d'œuvre du XIXe siècle : bandeaux lumineux, bancs de pierre gravés et peintures caviardées.