Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

 

2

À l’heure du flux continu des images, Chaumont-Photo-sur-Loire invite à ralentir le regard. Chaque automne, le Domaine devient un espace de dialogue entre nature et photographie, où la lumière, le vent et le temps se font matière.

De la sculpture immaculée de Guillaume Barth, née du désert d’Uyuni, aux paysages superposés de Kim Boske, les œuvres réinventent notre rapport au visible. Tamás Dezsö y scrute le végétal jusqu’à l’abstraction, Vincent Fournier imagine un herbier du futur avec ses Flora Incognita, tandis que Santeri Tuori compose des ciels en mouvement, entre noir et blanc et couleur. Une édition placée sous le signe de la lenteur, de la mémoire et de la lumière, insufflant dans chaque image une respiration du monde.

Chaumont-Photo-Sur-Loire
Du 23 novembre au 2 février 2026
Domaine de Chaumont-sur-Loire, 41150 Chaumont-sur-Loire


Vous aimerez aussi…

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.