Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

 

1

Dans le silence fragile de ses images, un visage se détache. Puis un autre. Les yeux se croisent sans s’arrêter, le monde s’immobilise un instant. Lia Pasqualino, héritière de l’école humaniste incarnée par Letizia Battaglia, photographie les êtres comme on scrute une vérité intérieure. Elle ne cherche pas la pose mais la respiration, l’ombre d’une pensée, le tremblement de ce qui se cache derrière le regard. À travers cette grande rétrospective à l’Institut culturel italien, la photographe italienne dévoile un art du portrait qui se fait prière, attente, révélation. Ses clichés en noir et blanc, à la frontière du reportage et de l’intime, racontent la condition humaine plus que des existences particulières.

Des artistes et écrivains, des enfants des rues de Palerme, des visages célèbres – Jeanne Moreau, Michel Piccoli, Valeria Bruni Tedeschi, Emmanuel Carrère – se mêlent à ceux des anonymes. Tous sont saisis dans le même éclat de vérité : celui du moment suspendu. « J’aime m’installer et attendre le moment juste. En ce sens, je crois que la photographie a à voir avec la révélation. Il faut du temps », confie-t-elle. Et c’est bien ce temps que l’exposition offre à son tour : celui de regarder lentement, d’éprouver la profondeur d’une présence.

Derrière la simplicité du cadre se joue un drame invisible, un face-à-face entre la photographe et le monde. Dans cette patience s’écrit toute une éthique : voir le cœur des humains, non pour le comprendre, mais pour en préserver la lumière.

INSTITUT CULTUREL ITALIEN
Jusqu’au 30 janvier 2026
50 rue de Varenne, 75007 - M° Rue du bac (12)
Du lun. au ven. 10h-13h/15h-18h - Fermé sam. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

JAHAN 4
  • Photo
  • Gratuit

Pierre Jahan, La pudeur des corps et des pierres

Du 11 février au 10 mai 2026
Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Ses photographies donnent l’impression de n’appartenir à aucune époque. Tirages d’origine des années 1947-48, ces nus et ces images de gisants ont une présence immédiate

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.