BRAFA 2026 : 70 ans, et l’art d’imposer la référence

Du 25 janvier au 1er février 2026
Brussel Expo

 

1

Soixante-dix ans, et la BRAFA n’a jamais paru si jeune. Foire-référence, elle revendique ce rare cercle d’excellence où l’érudition n’étouffe jamais le désir : ici, l’Antiquité converse avec le contemporain, le savoir des maîtres avec l’audace des formes. On y vient pour éprouver une tenue d’ensemble – un niveau constant qui traverse peintures anciennes, arts d’Afrique classique, modernités historiques, créations d’aujourd’hui, design et joaillerie – et pour cette façon très BRAFA d’orchestrer les œuvres plutôt que de les juxtaposer.

L’exigence se lit d’emblée : une figure flamande à l’œil souverain, la présence magnétique d’une sculpture africaine, une gouache de Magritte qui réactive la ligne du XX, un Panamarenko au génie bricoleur, une série de Keith Haring présentée avec autorité. Plus loin, la lumière change : un lustre de Max Ingrand découpe l’espace, un fauteuil de George Nakashima impose sa justesse tactile, des miroirs et bronzes de Line Vautrin rejouent l’éclat, un verre de Murano renaît sous un angle rare.

L’Asie s’invite avec des pièces choisies, la joaillerie signée rappelle qu’un bijou peut être un chapitre d’histoire autant qu’un éclat. Ce kaléidoscope n’est pas affaire d’effets mais de regard : des marchands qui tiennent la barre, des entrants triés pour déplacer les lignes, des pièces à pedigree qui affirment une provenance et d’autres qui ouvrent un champ. La Fondation Roi Baudouin, invitée d’honneur, installe cette respiration muséale dont la BRAFA a le secret : acquisitions récentes, chefs-d’œuvre confiés aux collections publiques, pièces emblématiques sorties des réserves pour rappeler que la foire irrigue aussi la vie des musées.

La scénographie, pensée pour les dialogues, ménage des vues longues ; on circule, on apprend, on se surprend. Au fond, l’anniversaire dit tout : la BRAFA célèbre ses soixante-dix ans en faisant ce qu’elle sait le mieux faire – rassembler, au plus haut niveau, des œuvres qui comptent et compteront, faire dialoguer les temps avec élégance, et respirer le marché de l’art.

BRUSSELS EXPO - BRAFA ART FAIR 
Du 25 janvier au 1er février 2026
Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles – Belgique



Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • Dessin

De Manet à Kelly, L’art de l’empreinte

Du 12 décembre 2025 au 14 juin 2026
Fondation Pierre Gianadda

Rassembler 178 chefs-d’œuvre de l’estampe du XIXᵉ au XXIᵉ siècle, c’est proposer une autre histoire de l’art : celle de l’encre, du métal, du papier et du geste répété.

Dorothea Tanning, Spannung, Detail, 1942, Schenkung Sammlung Ulla und Heiner Pietzsch an das Land Berlin 2010
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie, Allemagne

Neue Nationalgalerie, Allemagne
Du 17 octobre 2025 au 01 mars 2026

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie : un siècle de surréalisme à travers l’exil, la mémoire et les parcours d’œuvres déplacées.

Pablo Picasso, The Three Dancers 1925 2
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Picasso, The Three Dancers à la Tate Modern, Royaume-Uni

Tate Modern, Royaume-Uni
Du 17 septembre au 12 avril 2026

Exposition Picasso, The Three Dancers à la Tate Modern : une plongée dans l’instinct, la douleur et la danse au cœur de l’œuvre radicale de 1925.

m
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Warhol / Pollock, Deux géants face à la toile au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza en Espagne

Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Espagne
Du 21 octobre au 25 janvier 2026

Exposition Warhol / Pollock, Deux géants face à la toile au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza : un face-à-face inédit entre abstraction et mémoire picturale.