Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre
Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix
Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement : plus intime, plus humain, presque familier. Cette nouvelle présentation des collections retrace la vie, les amitiés et le travail d’un artiste dont l’atelier fut autant un refuge qu’un laboratoire d’idées.
Ici, rien du grandiloquent. Les toiles dialoguent avec les esquisses, les lettres, les souvenirs. On y découvre Delacroix dans le secret de la création, entouré des visages qui l’ont accompagné : ses amis, ses mécènes, ses admirateurs – de Baudelaire à Fantin-Latour, d’Odilon Redon à Maurice Denis.
L’exposition raconte ce réseau d’affections et d’admirations réciproques qui fit de lui une figure centrale, presque magnétique, du XIXᵉ siècle. Entre carnet et confession, c’est une plongée dans l’intimité d’un génie habité par le feu romantique. Les murs semblent encore vibrer du froissement des pinceaux, du murmure de ses pensées. Le lieu respire, l’artiste revit.
MUSÉE NATIONAL EUGÈNE DELACROIX
Du 10 janvier au 6 septembre 2026 - M° Saint-Germain-des-Prés (4)
Du lun. au ven. 12h-17h30, sam. et dim. 10h-17h30 - Fermé mar.
Tarif : 9 € - Gratuit - 26 ans - Lien vers l'exposition








