Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

 

1

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes. À la Fondation Pernod Ricard, trois sensibilités – Amie Barouh, Chloé Quenum (révélée à la dernière Biennale de Venise pour le Bénin) et le philosophe Mohamed Amer Meziane – se rencontrent pour penser le rêve comme une autre manière d’habiter le monde.

Films, installations, récits : ici, l’onirisme n’a rien d’éthéré. Il parle d’amour, de mémoire, de décentrement. Amie Barouh filme les invisibles de nos villes, leurs espoirs et leurs silences. Chloé Quenum manipule les signes, détourne les formes héritées des cultures du monde pour créer de nouveaux langages visuels. Mohamed Amer Meziane, lui, glisse la pensée dans le sensible, convoque la philosophie pour interroger nos façons de voir et de croire.

Ensemble, ils tissent un espace de reconstruction, de réinvention. Un lieu où l’on déprogramme nos imaginaires trop occidentaux pour laisser entrer d’autres récits, d’autres souffles. Une exposition à la croisée de l’art, de la pensée et de la perception – stimulante, élégante, un peu hypnotique.

FONDATION PERNOD RICARD
Du 17 février au 18 avril 2026
1 cours Paul Ricard, 75008 - M° Saint Lazare (3/12/13/14)
Du mar. au sam. 11h-19h. Le mer. jsq. 21h 
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.

BACON_1986.0003_CRP
  • Gratuit
  • Découverte

Francis Bacon à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian
Jusqu'au 30 mai 2026

Trois tableaux. Trois corps tordus sur des fonds saturés de couleur. C'est tout – et c'est immense.

unnamed - 2026-04-02T155054.283
  • Découverte
  • Gratuit

Night Mode à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 12 mai au 18 juillet 2026

Imaginez. Vous êtes une coccinelle. Il est tard. Quelque part dans Beverly Hills, une grille s'entrouvre sur un palais qui n'existe nulle part ailleurs