Tomorrow: Yes, faire bouger le monde par l'immobile
Du 17 janvier au 11 avril 2026
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
Avec Tomorrow: Yes, c’est un univers fantastique qui investit l’immense espace de la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin. Pour sa première exposition personnelle à occuper l’intégralité du lieu, l’artiste autrichien Erwin Wurm présente certaines de ses séries les plus emblématiques et invite à passer, entre elles, d’un monde à l’autre.
Avec School (2024), Wurm propulse les visiteurs dans l’école de son village dont l’architecture du XIXe siècle se conjugue aux souvenirs et au style abstraits de l’artiste. Avec cette installation aussi saisissante qu’exigüe, le sculpteur se sert de l’art comme d’un instrument de contestation des savoirs et des croyances dépassées qui continuent de nous enfermer.
Erwin Wurm parle à la fois aux gens et des gens qu’il place au cœur de sa série Substitutes. Des costumes formels dépourvus de corps pour les habiter flottent en amas fantomatiques et questionnent la place de l’humain dans la société contemporaine. En mêlant aluminium, bronze, marbre et peinture aux tons vifs, les rapports humains se matérialisent en façades vides, dures mais aussi fragiles.
Pour peupler l’immense espace de la galerie de Pantin, l’artiste autrichien convie aussi des créatures géantes tout droit sorties de son univers déjanté. D’immenses bulles aux allures de nuages prennent pied, littéralement, et s’élèvent entre ciel et sol pour nous inviter à rire comme à rêver.
En se défaisant des injonctions de son art, Wurm façonne pour déconstruire les murs, aussi bien mentaux que physiques, qui cloisonnent et contraignent un monde qu’il rêve différent.
GALERIE THADDAEUS ROPAC
Du 17 janvier au 11 avril 2026
69 Av. du Général Leclerc, 93500 Pantin - M° Église de Pantin (5)
Du mar. au sam. 10h-19h - Fermé lun.
Entrée libre








