Reminiscence : Elizabeth Colomba expose au Centre d'art de Mougins

Jusqu'au 6 avril 2026
Centre d'art de Mougins

 

1

On croit entrer dans une galerie de portraits héritée du Siècle d’or espagnol. La lumière rappelle Velázquez, la pose affirme une autorité silencieuse, la peinture impose le respect. Et pourtant, quelque chose résiste. Ces figures-là ne sont pas exactement à leur place – ou plutôt, elles n’y ont jamais été.

Le Centre d’Art de Mougins orchestre ici une confrontation feutrée avec l’histoire de la peinture. Elizabeth Colomba en maîtrise les codes avec une précision souveraine : composition, facture, densité chromatique, science du regard. Tout est là. Sauf l’évidence. Car ces tableaux ne rejouent pas les modèles anciens, ils les déplacent. Ils occupent leurs territoires, leurs formats, leur solennité, tout en en révélant les absences.

Les références classiques affleurent, servant de structure à une peinture qui réécrit le cadre même de la représentation. Les corps, les regards, les gestes imposent une présence pleine, non négociable. Rien d’illustratif, rien de revendicatif au premier degré : le basculement s’opère par la maîtrise, par la lenteur, par cette autorité picturale qui ne demande aucune permission.

Centre d'art de Mougins
Jusqu'au 6 avril 2026
Place du Commandant Lamy, 06085 Mougins village
Tlj. 13h-18h - Tarif : 10 € - Gratuit -10 ans


Vous aimerez aussi…

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.

Épi de faîtage du château d’Écouen
  • Classique
  • Découverte

Exposition Couronner le ciel au musée national de la Renaissance, château d’Écouen

MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN
Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027

Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.

Vue de l'exposition Animal culte au musée des Confluences à Lyon
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.