Un grand classique au Théâtre de la Porte Saint-Martin : le Cid !

Du 26 mars au 17 mai 2026
Théâtre de la Porte Saint-Martin

 

1

Tragédie emblématique de Corneille, Le Cid met en scène l’affrontement entre amour et honneur, devoir et désir, dans une fresque héroïque aux enjeux profondément humains. Rodrigue et Chimène se trouvent déchirés entre leurs sentiments et les obligations imposées par leur lignée et leur époque. La pièce interroge la notion de choix, lorsque chaque décision engage non seulement l’individu mais aussi l’ordre social. À travers une langue puissante et structurée, Corneille explore la grandeur morale, la loyauté et le sacrifice. La mise en scène contemporaine met en valeur la modernité du texte, soulignant la tension toujours actuelle entre aspirations personnelles et exigences collectives. Le Cid demeure une œuvre de conflit intérieur et de responsabilité, où l’héroïsme se construit dans la douleur du renoncement. Une tragédie intemporelle, portée par la force du verbe et la complexité de ses personnages.

THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN, 75010
Du 26 mars au 17 mai 2026
Du jeu. au sam. à 20h30 et dim. à 15h
De 5 € à 44 € - Billetterie 


Vous aimerez aussi…

  • Spectacles
  • Théâtre

Un Portrait de Famille, au Théâtre Pixel !

Du 26 mars au 30 avril 2026
Théâtre Pixel

Portrait de famille est une chronique intime où souvenirs, tensions et non-dits refont surface au fil des retrouvailles.

  • Spectacles
  • Théâtre

L’ordre du jour, au Théâtre du Vieux-Colombier !

Du 25 mars au 3 mai 2026
Théâtre du Vieux-Colombier

Adaptée du texte d’Éric Vuillard, L’Ordre du jour dévoile les coulisses politiques et économiques de décisions historiques majeures, en mettant en lumière la banalité du pouvoir.

  • Spectacles
  • En famille

Les Goguettes à Bobino !

Bobino
De 9 mars au 27 avril 2026

Avec une précision d’écriture redoutable, Les Goguettes détournent des chansons populaires pour en faire des chroniques politiques et sociales aussi drôles que percutantes.

  • Spectacles
  • Opéra / Ballet

Tosca, à l'Opéra Bastille !

Opéra Bastille
Du 12 mars au 18 avril 2026

Chef-d’œuvre du répertoire lyrique, Tosca de Puccini déploie une tragédie amoureuse intense sur fond de violence politique et d’oppression.