Par-delà le mur de son, Fêtes techno
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 13 mars 2026 au 31 mai 2026
Un beat profond découpe l’air. La lumière clignote par éclats. Des corps flottent entre sueur et silence, comme happés par une gravité nouvelle.
À Gentilly, dans l’enceinte feutrée de la Maison Doisneau, la nuit s’invite en plein jour – non pas la nuit urbaine et codée des clubs, mais celle, mouvante et brute, des fêtes techno. Trois artistes en immersion – Julie Hascoët, Rebecca Topakian, Cha Gonzalez – arpentent ces territoires nocturnes pour en extraire des états de présence, des paysages intimes, des fragments d’abandon. Leurs images ne cherchent ni la pose ni l’effet. Elles s’attardent sur une tempe tendue, un éclat de joue sous le stroboscope, un mur d’enceintes comme un autel profane. Ici tout commence à la lisière des bois, sur les chemins boueux des free parties, gagnant peu à peu l’ombre des hangars, la moiteur des bunkers, les vapeurs des pistes clandestines. Loin des représentations stériles de l’illégalité ou de la marginalité, se révèle ici un espace à habiter autrement, une manière de faire corps avec le son, de construire du collectif sans mot d’ordre. En contrechamp, le regard d’Aurélie Chêne, anthropologue, vient ouvrir les images à une pensée. Les textes, glissés dans l’accrochage, dessinent une réflexion fine sur la danse comme pratique politique, la fête comme forme de résistance, la nuit comme territoire à reconquérir. Il ne s’agit plus seulement de photographier les fêtes, mais d’en restituer l’épaisseur, l’intensité, la vibration sensorielle. Une mémoire qui colle à la peau et résonne longtemps après la dernière basse.
À vos agendas
Le jeudi 12 mars à 18h, la Maison Doisneau et le Lavoir Numérique donnent rendez-vous pour un vernissage croisé, placé sous le signe de la fête, de la danse et des imaginaires nocturnes. Deux expositions, deux regards, un même battement.
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 13 mars 2026 au 31 mai 2026
1 rue de la Division du Général Leclerc, 94250 Gentilly – RER B (Gentilly)
Du mer. au ven. 13h30-18h30, sam. et dim. 13h30-19h
Entrée libre



