Exposition "Sèvres, une passion Rothschild. De Paris à la Villa Ephrussi" au Mobilier National

MOBILIER NATIONAL
Du 17 avril au 26 juillet 2026

 

4

La famille Rothschild compte parmi les dynasties les plus puissantes et les plus influentes d’Europe. Banquiers, mécènes, bâtisseurs de châteaux et de collections mythiques. Le Mobilier national nous révèle une facette plus intime : une passion presque obsessionnelle pour la porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle. Pas un caprice décoratif. Une véritable ligne esthétique. Vases « à tête d’éléphant », pots-pourris Pompadour, urnes antiques aux bronzes dorés, célestes bleus profondsCes pièces spectaculaires racontent l’alliance du pouvoir et du goût, du luxe et du savoir-faire.

À Sèvres, la porcelaine est synonyme d’invention, de virtuosité, d’éclat. Réunies pour la première fois, des œuvres venues de Waddesdon Manor, de la Villa Ephrussi de Rothschild ou de Versailles dessinent le portrait d’une famille qui a collectionné avec exigence et discernement.

À travers ces trésors fragiles se lit une autre histoire : celle d’un attachement durable à l’excellence française. Une véritable signature.

MOBILIER NATIONAL
Du 17 avril au 26 juillet 2026
1 rue Berbier du Mets, 75013
M° Les Gobelins (7)
Du mar. au dim. 11h-18h - Fermé le lun.
Tarif : 8 € - TR : 7 € - Gratuit -25 ans


Expo suivante