Les 10 ans de Via Sensoria à la Cité du Vin à Bordeaux

CITÉ DU VIN
Du 1er avril au 1er novembre 2026

 

3

Dix ans déjà que Bordeaux possède son vaisseau de verre et de lumière posé sur les quais. Dix ans que la Cité du Vin célèbre le monde dans un verre, les terroirs dans un récit, les saisons dans une dégustation. Depuis son ouverture, ce lieu unique raconte la culture du vin comme un voyage à travers les paysages, les traditions et les sens. Cette année, l’icône bordelaise souffle ses bougies en version grand cru : plus sensorielle, plus festive, plus audacieuse que jamais. Et la vraie star de cet anniversaire s’appelle Via Sensoria. Une expérience qui n’a rien d’une dégustation classique. Jeux de lumière, créations sonores, matières à effleurer : le parcours nous entraîne dans un véritable voyage immersif. Guidés par un sommelier, nous avançons comme dans une installation contemporaine, entre poésie et précision technique. À chaque étape, un accord vin-saison – ou une création sans alcool – prolonge l’émotion et révèle de nouvelles nuances. Nouveauté pour ces dix ans : Bordeaux se raconte en solo. Quatre styles, quatre expressions, quatre façons de comprendre que ce territoire que l’on croit familier reste infiniment nuancé.

CITÉ DU VIN
Du 1er avril au 1er novembre 2026
134 quai de Bacalan, Bordeaux


Vous aimerez aussi…

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970
  • Incontournable
  • Contemporain

On a vu et adoré : "Clair-Obscur" à la Bourse du Commerce

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.