À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

 

1

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III.

Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux lui consacre une saison entière au château que Viollet-le-Duc reconstruisait pour le couple impérial. Réouverture des appartements de l'impératrice après trois ans de fermeture, retour de son portrait monumental dans la salle de réception, bals, conférences, ateliers familles : tout une saison pour redécouvrir celle dont la passion pour les arts, l'horticulture et les sciences a tissé jusqu'au moindre décor du château. 

CHÂTEAU DE PIERREFONDS
Jusqu'en novembre 2026
Rue Viollet-le-Duc, 60350 Pierrefonds


Vous aimerez aussi…

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.