Bernard Buffet

Du 18 octobre 2016 au 5 mars 2017 -
Musée de Montmartre

 

19

En parallèle de la grande rétrospective du musée d’art moderne de la ville de Paris, une exposition Buffet, très  intime, nous est proposée au musée de Montmartre.  L’artiste a vécu pendant presque dix ans à côté de celui-ci et chérissait particulièrement cet endroit, où des grands noms de la peinture, tel que Renoir,  ont vécu. C’est donc tout naturellement que cette exposition intimiste vient se nicher au cœur de Montmartre. Une facette beaucoup plus douce que celle connue de Bernard Buffet est explorée ici. Pas d’écorchés, ou de sujets morbides, l’accent est mis, au contraire, sur les œuvres qui représentent sa femme, et dévoile l’immense amour qu’il lui portait. La part mystique de l’artiste, peu connue, est mise en avant, notamment par son magnifique tableau de Sainte Sarah qui exprime pleinement la foi de l’artiste. On y découvre également ses paysages, un mélange étonnant et détonnant entre Ecole de Barbizon et Jackson Pollock. Une belle galerie de photos intimes, de famille ou de Buffet dans son atelier nous attendent à l’entrée de l’exposition. Organisée de manière thématique, elle explore quelques aspects du travail de Buffet, pas d’exhaustivité ici, mais une recherche axée sur le caractère intime et plus doux du peintre. L’exposition a été portée en partie par le fils de l’artiste, Nicolas Buffet, assisté de deux historiens  de l’art Sylvie Buisson et Yann Le Pichon qui a bien connu le peintre. Une vision apaisée de l’artiste du misérabilisme appelé, peut-être à tort, par Dali « Bernard Buffet froid ».

This exhibition evokes the connection that Bernard Buffet had with Montmartre. First in Batignolles, where he was born in 1928 and lived out his childhood years, then on the hill itself where he had a house, number 20 rue Cortot, located not far from the Musée de Montmartre.

Musée de Montmartre
12 rue Cortot, 75018 – M° Abbesses (12)
Jusqu’au 05 mars 2017
Tous les jours de 10h à 18h
Tarif : 11€ - Tarif réduit : 9€

>>Voir l'exposition Bernard Buffet au Musée d'art moderne 

>> Découvrir Bernard Buffet 


Vous aimerez aussi…

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Salon
  • Contemporain

Salons d’art à Paris : 18 foires décryptées, d’Art Basel à Paris Photo

PARIS
Du 19 octobre au 15 novembre 2026

D’Art Basel Paris à Paris Photo, les dix-huit salons et foires d’art de l’automne à Paris, décryptés un par un.

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris
  • Photo

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris

MUSÉE DE LA LIBÉRATION DE PARIS
Jusqu’au 20 décembre 2026

Le musée de la Libération de Paris consacre une exposition à Robert Capa jusqu’au 20 décembre 2026. Cent soixante pièces, tirages, magazines, livres et objets personnels, y retracent le photographe qui s’approche.

Exposition Les secrets de l’Alhambra à l’Institut du monde arabe
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Les secrets de l’Alhambra à l’Institut du monde arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 24 novembre 2026 au 16 mai 2027

L’Institut du monde arabe présente Les secrets de l’Alhambra, la forteresse sous le palais, du 24 novembre 2026 au 16 mai 2027. L’exposition rebâtit le palais nasride tel qu’il fonctionnait, avec ses armes, ses couleurs disparues, sa géométrie et ses inscriptions lues à voix haute.

Exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, au Petit Palais
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 10 novembre 2026 au 25 avril 2027

L’exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, se tient au Petit Palais du 10 novembre 2026 au 25 avril 2027. Plus de deux cent cinquante œuvres y montrent une ville qui travaillait sans hiérarchie entre les arts, de Khnopff aux maquettes de Horta, grâce aux réserves ouvertes des Musées royaux des Beaux-Arts.