Picasso-Giacometti

Du 4 octobre 2016 au 5 février 2017 - 
Musée Picasso // 

A première vue, rien ne rapproche Giacometti et Picasso, si ce n'est peut-être l'empreinte majeure de leur art dans l'histoire du XXème siècle. Picasso est né en Espagne en 1881, alors que Giacometti naîtra en Suisse, 20 ans plus tard. Si Picasso privilégie la couleur, les formes généreuses et l'expérimentation sans fin, Giacometti lui, fait l'apologie de silhouettes étirées, décharnées, dans un vocabulaire artistique réduit à l'extrême. Pourtant, le dialogue se crée entre ces deux artistes, tous deux fils de peintres, tous deux ayant quitté leur région natale pour venir à Paris, tous deux portraiturant sans relâche leurs muses, tous deux maniant aussi bien la peinture que la sculpture. Pour la première fois, ces deux génies sont réunis dans une exposition qui confronte près de 200 de leurs oeuvres pour éclairer les liens encore méconnus qui les unissent. Une relation à la fois amicale et formelle se révèle alors, entre deux artistes éminemment libres et imaginatifs que rien ne prédestinait au dialogue artistique.

The exhibition will bring to light the formal, friendly and iconographic interactions that these two major 20th century artists entertained. The focus will be placed on a particular theme illustrating the links between Alberto Giacometti and Pablo Picasso.

Autre point commun : L'an dernier, Picasso et Giacometti battaient, le même jour, les records de vente chez Christie's à New York. La peinture de Picasso "Les Femmes d'Alger (version O)", devenait la toile la plus chère au monde, vendue 161 millions d'euros. Quant à la statue d'Alberto Giacometti, "L'Homme au doigt", elle fut adjugée pour 127 millions d'euros. Il s'agit respectivement du tableau et de la statue les plus chers jamais vendus aux enchères.

>> On a vu, on vous raconte

Musée Picasso 
5 rue de Thorigny, 75003 - M° Saint Paul (1)
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h
Fermé le lundi
Tarif : 12,50€ - Tarif réduit : 11€ 


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.