Mexique 1900-1950 - Renaissances

Du 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017 - Grand Palais //

L’art du Mexique au XXème siècle est un art puissant, porteur de messages forts et intimement connecté aux avant-gardes internationales. L’exposition nous offre un vaste panorama de l’art mexicain depuis les prémices de la Révolution de 1910, jusqu’au milieu du XXème siècle. On y découvre les liens forts qu’entretiennent les artistes mexicains avec les artistes modernes internationaux, mais également leur singularité. La spécificité de cet art, mélange de tradition précolombienne et d’influences colonialistes, déroute notre œil européen. L’exposition nous montre l’art d’avant la Révolution, teinté de traditions et d’académisme, contrebalancés par l’influence des peintres parisiens. Elle explore également  l’art révolutionnaire porté en partie par Diego Rivera et le mouvement muraliste, ou encore les tableaux de la célébrissime Frida Kahlo. Mais l’art mexicain ne s'arrête pas à la Révolution, il  a su se renouveler, s’adapter, se transformer, offrant toujours aux spectateurs de très belles « renaissances » artistiques.

The exhibition, the first of its kind in France, traces a vast panorama across modern Mexico, from the first stirrings of the Revolution to the middle of the XXth century, complemented by a number of works from contemporary artists.

Le saviez-vous ? Diego Rivera et Frida Kahlo sont les deux figures emblématiques de l’art mexicain. Ils ont eu une relation passionnelle des plus compliquées et se sont mariés deux fois !

GRAND PALAIS
Du 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017
Du mercredi au lundi de 10h à 20h
Nocturne le mercredi jusqu'à 22h
Fermé le mardi
Tarif : 13€ - Tarif réduit : 9€

 


Vous aimerez aussi…

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.  

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…