Le Baroque des Lumières - Chefs d'oeuvre des églises parisiennes

Du 21 mars au 16 juillet 2017




Petit Palais //

Les églises auraient-elles été les premières galeries ? Si la peinture des Lumières nous évoque davantage portraits et représentations de fêtes galantes, il se trouve que ce sont notamment dans les églises de Paris que l’on pouvait admirer la peinture contemporaine. Les paroisses et les congrégations qui s’attachaient à rénover les églises de la capitale figuraient en effet parmi les principaux commanditaires des peintres d’histoire. Il était donc l’heure de mettre en lumière une production artistique majeure pourtant oubliée. Pour cette occasion, le Petit Palais nous plonge dans une ambiance mystique grâce à une impressionnante scénographie qui n’est pas sans rappeler une architecture paroissiale et nous présente de nombreux chefs-d’œuvre, souvent de très grands formats, ayant bénéficié d’une campagne de restauration sans précédent. Outre les toiles encore conservées dans des églises parisiennes, l’exposition réunit des œuvres éparpillées depuis la Révolution dans différents musées, églises et cathédrales. Découvrez une iconographie religieuse baroque particulièrement digne d'intérêt dont les couleurs, le raffinement et la grâce n’ont aucune limite !

For the first time, Le Petit Palais presents to public a spectacular collection of religious paintings realised exclusively for parisians churches in the XVIIIth century. Through about 200 works, the museum intends to reveal the importance and the diversity of this parisian artistic production from Regency to Revolution.

 

"La Visitation de la Vierge" ou "Le magnificat" par Jean Jouvenet au Petit Palais

 

Petit Palais
Du 21 mars au 16 juillet 2017
Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1/9)

Du mardi au dimanche de 10h à 18h




Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Fermé le lundi
Tarif : 11 € - Tarif réduit : 8 €

Gratuit - de 18 ans

 

 


Vous aimerez aussi…

p
  • Gratuit
  • Incontournable

Prix Marcel Duchamp 2025 au Musée d'Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026, Remise du Prix : jeudi 23 octobre 2025

Le Prix Marcel Duchamp 2025 réunit au Musée d’Art Moderne de Paris quatre finalistes aux univers singuliers, miroir vibrant de la création française.

m
  • Contemporain
  • Mode

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Du 11 septembre au 16 novembre 2025

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Alaïa : retour sur le défilé mythique de 2003 et ses silhouettes légendaires.

p
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Trouver son monde, le luxe s’écrit au pluriel à la Galerie du 19M

Galerie du 19M
Du 17 septembre au 14 décembre 2025

Exposition Trouver son monde à la Galerie du 19M : dix-sept artistes explorent le fil entre luxe, mémoire, identité et avant-garde textile.

s
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition (Dé)construction, Le jeu vidéo en pièces détachées au Bpi - Immeuble Lumière

Bpi - Immeuble Lumière
Du 3 septembre au 7 décembre 2025

Exposition (Dé)construction, Le jeu vidéo en pièces détachées au Bpi - Immeuble Lumière, festival Press Start autour du pixel et de l’imaginaire.