MONTPELLIER // L'art et la matière

Jusqu’au 28 mai 2017
Musée Fabre //

Ici on ne touche pas avec les yeux ! Le musée Fabre vous propose de s’ouvrir à d’autres moyens de perception que la vue, constamment sollicitée au détriment des autres sens. A l’aide de dispositifs sonores, on entre dans des salles plongées dans le noir et on découvre par exemple le buste de François-Xavier Fabre avec les mains. Détachés de nos repères habituels, on entame un travail d’imagination pour recréer mentalement une dizaine de sculptures, dont les originaux seront visibles ensuite dans le musée. Au plus proche des formes et des matières, on redécouvre ce qu’est la sculpture dans cette expérience incroyable. Les plus à l’aise pourront toucher certaines statues avec tout leur corps mais l’accent est mis sur les sensations de la main avec un espace élaboré pour les enfants pour qu’ils puissent toucher, effleurer, gratter et analyser leur ressenti. Vous rêvez de d’approcher des œuvres sans que la sécurité du musée n’arrive aussitôt ? Cette exposition est faite pour vous !

 

13

Musée Fabre
Jusqu’au 28 mai 2017

39 bd Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier


Vous aimerez aussi…

Ron Mueck, En Garde, 2023
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition FEAR, Art in the Age of Anxiety, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027

Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027, Thaddaeus Ropac Pantin réunit sous le titre FEAR, Art in the Age of Anxiety des artistes que la peur rassemble, de Joseph Beuys à Ron Mueck.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.

Max Ernst, Le Jardin de la France, 1962, Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Max Ernst, De natura, au Domaine de Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 3 octobre 2026 au 28 février 2027

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire consacre du 3 octobre 2026 au 28 février 2027 une rétrospective à Max Ernst, De natura : une trentaine d’œuvres dont deux tableaux jamais sortis de collections privées, à quelques kilomètres de la maison où le peintre vécut treize ans.