CHALON-SUR-SAONE // Stephen Shames, Une rétrospective

Jusqu’au 21 mai 2017




Musée Nicéphore-Niépce //

Dans les années 60, on découvre les laissés pour compte du rêve américain qui commencent à se révolter. Ceux à qui la prospérité n’a pas profité veulent se faire entendre et nombres d’artistes se font leur porte-parole. C’est notamment le cas de Stephen Shames, un photographe américain qui durant 50 ans s’efforça de révéler au grand jour les inégalités sociales, la misère enfantine et le racisme qu’a nourri la période d’abondance que connurent les États-Unis. Activiste plus que militant, il immortalisa les mouvements de révolte des Blacks Panthers et les violences quotidiennes des gangs agitant le Bronx. Sans céder au pathos ou à la mise en scène de tableaux esthétisants, il crée une série en noir et blanc d’une force émotionnelle extraordinaire. Outre les brutalités, les arrestations et les affaires de drogue, Stephen Shames met l’accent sur la joie de vivre intarissable de ces populations ébranlées. Ne ratez surtout pas la chance d’admirer le travail de cet artiste dont les tirages sont présentés pour la première fois en Europe.

 

10

Musée Nicéphore-Niépce
Jusqu’au 21 mai 2017

28 quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône
Entrée Libre

Réservation: 03 85 48 41 98

 


Vous aimerez aussi…

Prune Nourry. Mothership. Esquisse, Le Voyage à Nantes 2025
  • Festival
  • Incontournable

13 rendez-vous artistiques proposés par Le Voyage à Nantes 2025

VILLE DE NANTES
Le Voyages à Nantes

Le Voyage à Nantes 2025 transforme la ville en musée vivant ! Voici 13 œuvres et expos insolites à découvrir tout l’été dans l’espace public.

Rencontres d'Arles Kourtney Roy
  • Festival
  • Photo

Rencontres d’Arles 2025 : un festival photographique d'images indociles

Rencontres d’Arles 2025
Du 7 juillet au 5 octobre

Festival Rencontres d’Arles 2025 : la photo comme acte de résistance et de mémoire, entre dialogue, insoumission et territoires en mouvement.

Exposition Environnement 11, Hugo Servanin, Géant 42, 2023, grès chamotté, 52 x 40 x 29 cm. © ADAGP, 2023, Paris. Crédit image _ Romain Darnaud(1)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Environnement 11 par Hugo Servanin lors de la Biennale Artocène

PILE PONT EXPO - Saint-Gervais-les-Bains
Du 1er juillet au 21 septembre 2025

Exposition "Environnement 11" de Hugo Servanin à la Biennale Artocène : un paysage de corps sculptés, fragiles et en mutation, au rythme du temps.

Exposition In the mood, Frac Normandie, Farah Atassi, Mechanical Cabaret 4, 2023. © Adagp, Paris 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition In the Mood au Frac Normandie à Caen

FRAC NORMANDIE – CAEN
Du 1er mars au 31 août 2025

Exposition In the Mood au Frac Normandie : un cabaret d’œuvres pop et subversives où glamour, humour et image de soi se rencontrent jusqu’au 31 août 2025.