Jusqu’au 11 juin 2017
Musée d’Art Contemporain de Rochechouart //
Prenons le temps de digérer un peu. A l’ère du numérique où les images défilent et les informations nous submergent, nous n’avons plus le temps de prendre du recul et de nous interroger sur ce que l’on nous donne à voir. Cette exposition constitue une double digestion : celle de notre rapport au monde médiatique et celle du musée lui-même, qui absorbe depuis 30 ans des œuvres variées dans sa collection. A travers notre regard sur l’exposition, c’est notre propre rapport au monde contemporain que nous pouvons interroger. Les photos, vidéos et tableaux affichés abordent des thématiques aussi variées que le corps impuissant, la fin des utopies, les violences sourdes et convulsives, la sidération, la résistance et la capacité d’action. Un véritable travail d’assimilation de ces problématiques a été effectué par Giulio Paolini, Giuseppe Penone, Valérie Jouve et une vingtaine d’autres artistes qui nous livrent ici de belles pistes de réflexion.
12
Musée d’Art Contemporain de Rochechouart Jusqu’au 11 juin 2017 Place du Château, 87600 Rochechouart
LE TRIPOSTAL, LILLE Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.
LES FRANCISCAINES Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.
PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE Du 3 octobre au 8 novembre 2026
Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.
MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027
Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end