Jardins extraordinaires

Jusqu’au 16 juillet 2017 -
Grilles du Jardin du Luxembourg //

 

14

Pour une promenade imaginaire

Depuis le XVIIème siècle, le Jardin du Luxembourg est le rendez-vous de prédilection des Parisiens et le « must see » des visiteurs venus du monde entier. Et les artistes n’échappent pas à la règle ! Preuve en est, cette exposition qui présente une dizaine de clichés rares témoignant de l’engouement des visiteurs du XIXème pour le parc, ses allées, ses statues et ses voiliers d’enfant ainsi que leur comportement. Vous pourrez admirer les photos sublimes et attendrissantes de André Kertész, Eugène Atget ou encore Willy Ronis. Dans un deuxième temps, l’exposition propose une vue panoramique de quelques jardins qui en 2004 ont reçu le label « Jardin Remarquable », à l’échelle nationale, les jardins qui présentent un intérêt historique, esthétique ou botanique. À travers l’objectif de Jean-Baptiste Leroux, on se promène au fil des jours et des saisons et la richesse de ce patrimoine nous plonge dans une sorte de rêverie Rousseauiste. Enfin, vous découvrirez les images très personnelles des gagnants du concours photographique organisé sur la plateforme web Wipplay. Un accrochage qui donne envie d’aller flâner dans les 420 « Jardins Remarquables » de France !

In 2004, 420 French parks have been assigned with the quality certification « Jardin Remarquable ». A few photographs, some dating from 19th century, are exposed and they all show a different way to deal with garden.

Grilles du Jardin du Luxembourg
Jusqu’au 16 juillet 2017

Rue des Médicis, 75006 
RER Luxembourg (B)
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

résonnances photographiques
  • Découverte
  • Photo

Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai

Musée Chartreuse de Douai
Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026

À Douai, 140 ans de lumière se répondent : quand les images d’hier résonnent avec les créations d’aujourd’hui.