Bernard Pierre Wolff - L’incohérence du réel

Maison européenne de la photographie




Du 28 juin au 27 août 2017 //

Bernard Pierre Wolff, c’est un talent brut. C’est une envie de créer qui jaillit, soudain, au cours d’un voyage au Maroc en 1950, alors qu’il était menuisier. Un voyage qui le change, et lui donne envie d’immortaliser l’éphémère, le laid et l’oubliable, et de l’élever au rang d’art. Un voyage qui lui donne envie d’user de sa sensibilité et de son empathie, et de créer pour s’engager. Ses clichés s’inscrivent à première vue dans le photojournalisme, traditionnels et sans couleur. Mais, tout comme Henri Cartier-Bresson, c’est l’œil de l’artiste qui donne un nouveau souffle à son œuvre. C’est cet œil perçant, qui cherche l’éclat dans le monde grisâtre, à l’affut du détail, de l’instant décisif. Tout comme Henri Cartier-Bresson, il a lui aussi traversé le monde à la recherche des oubliés de l’art, ceux que l’on ne représente pas, qui se fondent dans le banal et les murs des villes. Dans les scènes de vie capturées par Wolff, il y a une volonté d’organisation, une envie d’insuffler du sens à l’absurdité du monde, d’imposer une cohérence au désordre du réel et susciter l’ordre. C’est un travail draconien, où l’homme et son appareil ne font qu’un, où l’œil et l’objectif créent une ligne de mire au centre de laquelle se dessine une histoire. Wolff voyage beaucoup durant sa brève carrière, et de son art tout en finesse et volupté, il dresse des souvenirs ineffables de l’Inde, du Japon, et bien évidemment de New York, où il a vécu durant plus de vingt ans. Des clichés criants de justesse, à la recherche de la perfection des lignes et du cadre, entre création et obsession.

Bernard Pierre Wolff's depictions of cities from the United States, Japan or India are masterpieces of composition and lines, each carefully framed to capture even the smallest details that caught the artist's eye. Come discover the work of his lifetime and the precision that made his reputation.

Maison européenne de la Photographie
Du 28 juin au 27 août 2017

5/7 rue de Fourcy, 75004 – M° Saint Paul (1)
Du mer. au dim. de 11h à 20h – Fermé lun. et mar.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 4,5 €


Vous aimerez aussi…

e
  • Incontournable
  • Salon

FAB PARIS 2025 : une rentrée flamboyante au Grand Palais

Salon FAB Paris 2025
Du 20 au 24 septembre 2025

FAB PARIS 2025 : rendez-vous incontournable de l’art au Grand Palais, chefs-d’œuvre Art déco, galeries internationales et redécouvertes majeures.

the_complete_works_yerbabuena_2.jpg
  • Contemporain
  • Découverte

Échelle Humaine 2025 à Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Les 19, 20 et 21 septembre 2025

Échelle Humaine 2025 : 3 jours de performances et ateliers à Lafayette Anticipations, entre mémoire, danse queer, gestes intimes et résistances collectives.

The-Last-One_diptyk-mag
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Photoclimat, L’image grandeur nature dans tout Paris

Photoclimat, Paris
Du 12 septembre au 12 octobre 2025

Photoclimat 2025 transforme Paris en galerie à ciel ouvert : une biennale photo gratuite, sociale et environnementale mêlant art et engagement.

m
  • Contemporain
  • Mode

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Du 11 septembre au 16 novembre 2025

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Alaïa : retour sur le défilé mythique de 2003 et ses silhouettes légendaires.