* Découvrez les collections permanentes du musée Jean Couty

Musée Jean Couty
Collections permanentes

Inauguration musée Jean Couty

 

11

“Le peintre bâtisseur” a enfin son musée à Lyon. “Si tu peux faire un musée pour exposer mes tableaux, c’est bien”. Voilà ce que Jean Couty avait confié à son fils Charles. Vingt-six ans après la mort de son père, il a exaucé son souhait. Chose bien faite avec ce lieu unique et en cohérence avec la vie du peintre puisqu’il est situé dans le 9e arrondissement de Lyon à Saint Rambert, l’Ile Barbe où le peintre est ici chez lui, à côté de son atelier et de la maison familiale. La simplicité et la clarté des lieux mettent en lumière ses toiles souvent riches en couleurs et en matières. La plupart des toiles sont en grand format. Ce goût du “grand” provient assurément d’une réminiscence de sa formation en architecture, une formation qui aura aussi influencé sa façon de dessiner, très construite et structurée, d’où naît une peinture ancrée dans le réel. Appartenant à la mouvance figurative impressionniste, il reproduisait ce qu’il voyait, les gens et sa ville qu’il aimait tant : paysages, églises romanes, quartier Croix rousse, bord de la Saône, chantier… Un talent à représenter le réel qui lui valut de recevoir en 1975 le Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps avec la toile “Le chantier du métro” peinte en 1972. Toute la dimension historique de son œuvre est ainsi mise en avant.

Un magnifique hommage, et une chance pour tous de pouvoir admirer l’œuvre de ce grand artiste.

Musée Jean Couty
1 Place Henri Barbusse, 69009 Lyon
Collections permanentes


Vous aimerez aussi…

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.