Le Havre - Etre mécène à l'aube de la Renaissance

Du 21 juin au 18 septembre 2017 -
Abbaye de Graville

 

6

L'amiral Louis Malet de Graville

Vous ne le connaissez sûrement pas et pourtant l’amiral Louis Malet de Graville eut un rôle politique de premier plan au début de la Renaissance. Proche de Louis XI et François Ier, il fut un mécène formidable pour les artistes du XVIe siècle. Nombre de châteaux et d’églises ont vu le jour sur les terres normandes grâce à lui. Pour les 500 ans de la fondation du Havre par François Ier, l’Abbaye de Graville rassemble de véritables trésors, reflets de la richesse artistique de l’époque et de l’influence de l’amiral sur la vie culturelle de la région. Des enluminures, tapisseries, parchemins, portraits ou encore des sculptures réalisées par les plus grands artistes du moment sont présentés, dressant un panorama de la création d’une période marquée par la fin du Moyen Âge où l’art italien commence à s’infiltrer. Amateurs d’histoire et de Renaissance, vous serez émerveillés par la finesse et l’éclat de ces pièces rares.

Abbaye de Graville
Jusqu’au 21 septembre 2017

1 rue de l'Abbaye, 76600 Le Havre


Vous aimerez aussi…

Yosra-Mojtahedi-Lilith-2023-Collection-Fondation-Francois-Schneider-©-Vincent-Schneider-1-web
  • Incontournable
  • Contemporain

Talents Contemporains - 13e édition à la fondation Fondation François Schneider

Fondation François Schneider
Jusqu'au 29 mars 2026

Sept regards sur un monde qui change, où la vulnérabilité, la mémoire et la métamorphose dessinent de nouveaux possibles.

exposition vivian suter palais de tokyo (3)
  • Découverte

Avec Disco, Vivian Suter nous transporte dans la jungle du Guatemala

Jusqu'au 29 mars 2026
Carré d'art - Musée d'art contemporain

L’expérience commence par une perte de repères. La peinture ne se tient plus à distance, elle déborde.

Vue de l'exposition REMINISCENCE by FAMM galerie 1 - Photos Jérôme Kelagopian
  • Découverte
  • Incontournable

Reminiscence : Elizabeth Colomba expose au Centre d'art de Mougins

Jusqu'au 6 avril 2026
Centre d'art de Mougins

On croit entrer dans une galerie de portraits héritée du Siècle d’or espagnol. La lumière rappelle Velázquez, la pose affirme une autorité silencieuse, la peinture impose le respect.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.