LYON // Leonard Cohen

Du 2 juin au 23 juillet 2017 -
Institut Lumière //

 

6

Photographies de Claude Gassian

On ne le présente plus, Leonard Cohen est un artiste complet. Figure emblématique de la musique folk, il a fait ses preuves aussi bien en littérature qu'en peinture. C'est aujourd'hui à travers l'objectif du célèbre photographe de personnalités, Claude Gassian, que l'on redécouvre ce monument de la musique anglo-saxonne. Au fil des années, les deux hommes n'ont cessé de se retrouver au cours de rendez-vous plus ou moins longs, plus ou moins officiels. Un lien se crée, une confiance s'installe et transparaît dans les clichés de Claude Gassian. "Même si les rencontres se devaient d’être rapides, nos séances photo n’en étaient pas moins riches. Il ne posait pas spécialement ; sa grâce et son naturel suffisaient à m’inspirer" raconte le photographe à propos de son modèle. Tantôt profond et songeur, tantôt pris dans l'énergie d'un concert, on découvre un Leonard Cohen particulièrement humain, proche de nous, drôle et touchant, grâce à cette série de photos particulièrement poétique. Un bel hommage à une légende qui s'est éteint l'année dernière mais dont le grain de voix inimitable chante éternellement dans nos têtes. So long Leonard.

Institut Lumière
3 rue de l'Arbre Sec, 69001 Lyon
Du 2 juin au 23 juillet 2017
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

GALERIE MURMURE, Jan Voss, 24014 AFFLUENCE
  • Salon
  • Incontournable

Le salon ST-ART à Strasbourg ouvre ses portes !

ST-ART Strasbourg – Foire d’art contemporain
Du 14 au 16 novembre 2025

Chaque automne, Strasbourg se transforme en capitale éphémère de l’art contemporain.

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.