Junya Ishigami

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 30 mars au 9 septembre 2018

Jusqu'au 9 septembre 2018 -
Fondation Cartier pour l'art contemporain //

 

21

C’est une première, la Fondation Cartier dédie son exposition à l’Architecture. Junya Ishigami est un jeune artiste japonais dont l’œuvre aérienne se démarque par un travail inspiré de la nature, éclairé d’une réflexion sur la place de l’homme dans l’architecture. Mais alors que l’architecture s’oppose par essence à la nature, pourquoi vouloir les rassembler ? Quel est le rôle de l’architecture, maintenant que l’homme ne peut plus prétendre ordonner la nature, mais doit apprendre à vivre avec elle ? Peut-on réellement considérer un bâtiment comme une œuvre d’art, au même titre qu’une peinture ou qu’une sculpture ? La célébration de la nature n’est plus une fin en soi, il est bien question désormais de vivre avec elle, et c’est tout l’éclat de génie des créations de Junya Ishigami. Tout comme une pierre porterait les stigmates de la sédimentation et de l’érosion, l’artiste considère la construction comme un établissement naturel. L’Architecture ne doit ni lutter contre la nature, ni l’effacer, mais bel et bien s’y intégrer, ne faire qu’un et se fondre avec son environnement. Cubes de verre, bulles en suspension, cloisons fines comme des feuilles de papier, espaces régis par la verdure, réflexions sur la circulation des hommes au sein de l’architecture… Ses œuvres d’art, car c’est bien là ce dont il s’agit, s’intègrent avec poésie et fluidité dans l’urbanité contemporaine. Une magnifique découverte pour les amateurs comme pour les curieux.

Architect Junya Ishigami is known for his delicate buildings, landscape, installations, and furniture. His work present us with new possibilities, challenging the frontier of architecture.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.