CHARTRES // Mon cœur mis à nu, et pas seulement

Du 24 juin au 3 septembre 2017
Chapelle Saint-Eman //

 

3

Mon cœur mis à nu, et pas seulement, par Orodè Deoro

À Chartres, La Chapelle Saint-Eman met un point d’honneur depuis 2003 à accueillir et promouvoir l’art de la mosaïque, encore trop peu reconnu et valorisé. Cet été, c’est sur l’artiste italien Orodè Deoro qu’elle jette son dévolu. Né en 1974, il vit et travaille aujourd’hui à Milan, mais expose pour l’occasion en France, ne manquant pas de rendre hommage au passage à Baudelaire par le nom de son exposition “mon cœur mis à nu”. Entièrement autodidacte, Orodè Deoro travaille la mosaïque et la peinture. À partir de céramique découpée à la main, il va composer des scènes et des corps, le tout dans une atmosphère baignée de couleurs vives, allant du rouge au bleu en passant par le jaune. Un univers brut, mais poétique qui souffle un vent de nouveauté sur la mosaïque. Cette exposition et les œuvres qui y sont présentées, sont le fruit d'une résidence qu'a effectuée Orodè Deoro durant deux mois, étant invité par la ville de Chartres en partenariat avec l'Association Les 3R, association en charge de la Chapelle Saint-Eman et qui a rendu ce projet possible, sans compter l'appuie du curateur, architecte et designer Fabio Novembre. Une exposition à voir de 14h à 18h, avec une performance de Riccardo Matlakas, "Sweet Thorn", le 24 juin, jour du vernissage, à 15h.

 

Chapelle Saint-Eman
Du 24 juin au 3 septembre 2017
11 rue Saint-Eman, 28000 Chartres
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.