Fortuny, un espagnol à Venise

Palais Galliera
Du 4 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Jusqu'au 7 janvier 2018 -
Palais Galliera //

 

8

Douceur de vivre et de vêtir

On parle ici d’une mode d’une autre époque, d’un autre temps, de la mode des années 1900. Si loin qu’elle puisse nous paraître, elle nous semble pourtant intemporelle, tout du moins quand elle nous vient de la main du créateur Fortuny, et c’est peu dire. Le couturier vénitien de cœur, mais espagnol de naissance, s’est attelé toute sa vie durant à puiser dans les inspirations les plus lointaines possible pour en retirer des éléments qui cautionnaient son art, à savoir celui de la fluidité et la simplicité. De l’Antiquité, il prend les drapés souples, ceux qui épousent la silhouette de la femme, les lignes droites qui enjolivent autant qu’elles libèrent le corps. Mais sa quête traverse tout autant le temps, parcourant aussi le Moyen-Age et la Renaissance, que l’espace, n’hésitant pas à intégrer des motifs byzantins, japonais ou persans à ses créations. Dans sa volonté d’allier confort et élégance, il va pousser sa recherche jusqu’à développer son propre geste technique, le Plissé Fortuny, un pli répétitif et irrégulier donnant à la tenue une coupe, une mouvance et un tombé sans pareil - une invention qui reviendrait en réalité à sa femme ! La robe « Delphos » datant de 1909 en est l’exemple parfait, longtemps jalousée et copiée, jamais égalée. Pour ajouter à l’effet de son plissé, Fortuny joue aussi sur les matières miroitantes et lumineuses et use ainsi du satin, un satin uni qui constitue entièrement ce modèle phare. Le Palais Galliera offre aujourd’hui la possibilité de revoir cette pièce de collection tout comme d’autres créations de Mariano Fortuny. Une exposition qui clôt en beauté sa saison espagnole.

Mariano Fortuny is a self-taught genius who was a painter, an architect, a photographer, a stage designer and a fashion designer. He created dresses that are now considered masterpieces.

 


Vous aimerez aussi…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.